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Tendances marketing 2022

5 conseils marketing pour performer en 2022

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Alors que 2022 approche à grand pas, l’heure est à la prise de recul et à la rétrospection, mais également à l’élaboration de nouvelles stratégies.

Faire des prévisions dans un climat en perpétuelle évolution peut sembler relever du domaine de la fantaisie. En effet, les dernières années ont été marquées par des défis que peu de personnes auraient pu prévoir.

Et pourtant, les entreprises les plus résilientes sont celles qui avaient une vision à long terme et qui ont su ajuster leur stratégie pour y parvenir. Prendre le temps de regarder vers l’horizon et de préparer au mieux ce qui vous attend reste donc crucial pour garder le cap et être performant. C’est pourquoi nos experts vous ont concocté un résumé des 5 tendances marketing à suivre absolument en 2022.

Tendances marketing 2022

Développez une stratégie d’inclusivité et de durabilité

Vous le savez, les préoccupations éthiques des consommateurs prennent de plus en plus d’ampleur et cela ne va pas s’arrêter en 2022. Toute entreprise qui souhaite répondre aux attentes de ses clients doit prendre ses responsabilités et s’engager dans des causes qui leur tiennent à cœur.

Adaptez votre message et votre image de qu’elles correspondent aux valeurs de votre audience.

Tout d’abord, l’utilisateur a besoin de s’identifier, de se sentir concerné par vos produits / services. Adressez-vous directement à lui/elle avec un message percutant. Pour ce faire, mettez en avant la diversité et l’inclusivité. Une campagne inclusive s’adresse à l’ensemble de la population, sans distinction de sexe, d’origine, d’apparence, d’orientation sexuelle, ou encore de capacités physiques ou intellectuelles. Attention, cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas segmenter votre audience et cibler vos campagnes. Il s’agit avant tout de ne faire aucune discrimination.

Ensuite, la durabilité est toujours une cause très importante aux yeux des consommateurs. Adoptez un positionnement privilégiant les aspects environnementaux et sociaux afin de répondre à leurs attentes. En effet, les consommateurs souhaitent aujourd’hui être en mesure d’évaluer l’impact de leurs achats, autant sur l’environnement que sur leur santé. La transparence est donc de mise : informez vos clients sur les actions que vous mettez en place afin de diminuer votre empreinte écologique.

Privilégiez les expériences hybrides

Il suffit de suivre un peu l’actualité pour se rendre compte de la place que prend aujourd’hui le virtuel. Entre Meta qui propose des univers parallèles et Teams qui intègre des avatars et des espaces 3D à ses réunions, nous voyons se dessiner un futur de plus en plus digital.

Mais les relations humaines sont-elles pour autant amenées à disparaître ? Certainement pas !

Qu’est-ce que ces évolutions impliquent pour votre stratégie d’entreprise et comment vous démarquer dans ce contexte ? Et bien, une fois de plus, en répondant au mieux aux besoins des consommateurs ! Créer des expériences mêlant à la fois le monde physique et le digital est la clé de votre succès.

À chaque étape du parcours d’achat, il est intéressant de réfléchir à des solutions personnalisées et innovantes pour tirer le meilleur parti des deux mondes et réinventer l’expérience client. Cela peut aller de l’implémentation d’un chatbot, des essayages en réalité virtuelle, au “click & collect” ou encore à l’ajout de petits cadeaux dans les commandes de vos clients visant à les fidéliser. Ces actions sont généralement soutenues par l’automatisation du marketing.

Optimisez l’expérience client grâce à la data

Si vous n’avez pas encore mis en place une stratégie “data-first”, il est temps de le faire en 2022 ! Avec la suppression des cookies tiers, vous devez désormais acquérir vos propres audiences et vos propres informations si vous souhaitez être performants.

Trop d’entreprises ont, aujourd’hui encore, des difficultés à exploiter la mine d’or que représentent les données.

Et pourtant, elles permettent de personnaliser votre offre, vos messages publicitaires et le service proposé à vos clients et prospects. Le challenge n’est donc pas de collecter le plus de données possible, mais de donner de la valeur aux données à votre disposition afin de pouvoir les utiliser comme levier d’acquisition pour votre business.

Optimisez votre stratégie de contenu et de storytelling

Le contenu sera toujours aussi dominant en 2022. Mais quels types de contenu faudra-t-il privilégier ? La réponse est simple : du contenu de qualité qui apporte une réelle valeur ajoutée à vos utilisateurs.

Simplicité et clarté sont les maîtres mots pour créer du contenu qui aura un impact auprès de votre cible.

Attention, simplicité ici ne signifie pas que les sujets abordés doivent être “basiques”, mais qu’ils doivent être traités dans un langage compréhensible par votre audience. Répondez à toutes les questions que les internautes peuvent se poser et informez-les en toute transparence sur vos produits et services.

Par ailleurs, le storytelling est également l’un des types de contenu à privilégier cette année. Racontez votre histoire et humanisez votre communication. En effet, les consommateurs apprécient en savoir plus sur vous, votre marque, vos collaborateurs. Il s’agit par ailleurs d’une très belle occasion de mettre en avant les valeurs partagées par votre entreprise.

Établissez une stratégie d’automatisation du marketing

Le marketing automation n’est pas une technique nouvelle, et pourtant elle est encore très peu exploitée.

Démarquez-vous de vos concurrents et optimisez vos process grâce à l’automatisation du marketing !

Les avantages du marketing automation sont nombreux. Cela vous permet de nouer des liens solides avec vos clients, d’apprendre à les connaître, à comprendre leurs besoins, mais également à y répondre. Par exemple, l’automatisation permet, entre autres, une meilleure gestion des données et assure le respect de la vie privée des utilisateurs, ce qui est extrêmement important pour eux.

Continuez à suivre les tendances

Et oui, nous vous avions parlé de 5 conseils marketing, mais nous ne pouvions pas nous arrêter en si bon chemin… Et vous non plus !

Rester informés et suivre l’actualité du digital est primordial pour continuer à évoluer dans ce domaine. Gardez à l’esprit que ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne plus fonctionner demain. Alors, pour ne rien manquer et si ce n’est pas encore fait :