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L’IA, alliée incontestable des marketers

L’IA, alliée incontestable des marketers

L’IA, alliée incontestable des marketers 1024 773 DJM digital

De l’acquisition à la fidélisation, votre client entre en contact avec vous à de nombreuses reprises. Vous savez probablement qu’il est essentiel d’adapter votre stratégie de marketing à chacun de ces points de contact afin d’optimiser le customer journey et maximiser les conversions.

Mais quel rôle joue l’intelligence artificielle dans votre communication de marque ? Êtes-vous conscients de toutes les applications possibles de l’IA ? Et plus particulièrement, savez-vous comment elle peut être exploitée au service des marketers ?

L’intelligence artificielle, le machine learning, le big data et le marketing automation sont autant de ressources extrêmement puissantes qui, utilisées à bon escient, vous permettent de performer, d’augmenter l’engagement de votre audience, d’affiner vos campagnes, d’augmenter votre ROI et, de manière plus générale, de prendre des décisions sur base d’informations très précises et concrètes.

L’IA au service de l’acquisition

Bien que chaque étape du parcours d’achat soit importante, la phase d’acquisition est déjà décisive. En effet, si vous ciblez dès le départ des personnes qui ont une faible propension à acheter vos produits ou services, votre retour sur investissement ne sera pas satisfaisant.

L’IA intervient alors pour vous aider à mieux connaître votre audience cible et à répondre à ses attentes. En effet, elle permet d’identifier les prospects les plus susceptibles de convertir. Grâce à des analyses prédictives, vous pourrez donc adapter votre ciblage et le message à adresser à chaque segment de marché.

Mais concrètement, comment l’IA peut-elle vous aider à optimiser votre stratégie de ciblage ?

L’IA au service du ciblage

Interagir avec vos clients ou les visiteurs de votre site est très intéressant. Cependant, ces interactions porteront beaucoup plus de fruits si vous connaissez les intentions qui sous-tendent le comportement de ces personnes. Que souhaite accomplir le visiteur ? Gardez à l’esprit que le consommateur n’a pas toujours conscience de ce qu’il veut exactement ou, du moins, qu’il ne l’exprime pas toujours parfaitement.

Bonne nouvelle, grâce à l’intelligence artificielle, les entreprises ont désormais le pouvoir de connaître les intentions réelles de leurs visiteurs. Il s’agit d’un énorme atout stratégique ! En effet, vous pouvez donc anticiper les besoins des consommateurs et les cibler avec une solution adéquate.

Il est par ailleurs possible de cibler une audience de manière très poussée sur base de ses intérêts, de son comportement, de données démographiques, ou encore sur base de ses relations avec d’autres personnes ou marques. Par exemple, vous pourriez décider de cibler les amis d’une personne qui fêtera son anniversaire le mois prochain et qui aime le sport.

L’IA au service du remarketing

Une fois que vous avez touché votre audience cible, le travail ne s’arrête pas là, bien au contraire ! Il faut maintenant passer à l’activation et à la rétention de ces prospects afin de les faire descendre dans le funnel de conversion et les mener vers l’achat.

Vous devez notamment adapter la communication en fonction des différentes interactions effectuées par l’utilisateur. Par exemple, si la personne a ajouté un article à son panier mais ne l’a pas encore acheté, elle verra une annonce spécifique. À contrario, lorsqu’elle passe à l’achat, cette annonce ne doit plus apparaître pour elle. L’objectif est d’offrir la meilleure expérience utilisateur, avec une communication cohérente et fluide.

L’IA au service de la fidélisation

Enfin, l’intelligence artificielle peut également booster la fidélité de vos clients. Elle permet par exemple des interactions automatisées via des chatbots ou des assistants virtuels. De plus, il est possible de proposer des recommandations personnalisées pour chaque consommateur, sur base de son comportement et de ses achats précédents. L’IA est donc également un outil puissant de cross-selling et d’up-selling.

Pour conclure, l’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités. Chacun de vos utilisateurs bénéficie, grâce à elle, d’un parcours d’achat sur mesure !

Les entreprises qui intègrent l’IA à leur stratégie de marketing digital mettent ainsi toutes les chances de leur côté pour créer des campagnes ultra-performantes. L’utilisation de l’IA permet aux leaders et aux innovateurs d’atteindre un niveau supérieur d’avantage concurrentiel, mais également d’économiser des coûts et du temps, tant pour l’entreprise que pour le client.