Propulsez votre maturité digitale grâce à nos conseils

Propulsez votre maturité digitale en 4 étapes

Propulsez votre maturité digitale en 4 étapes 952 714 DJM digital

Alors que la digitalisation des entreprises ne cesse de prendre de l’ampleur, très peu d’entre elles peuvent réellement se targuer d’avoir atteint la maturité digitale.

Dans le contexte que nous connaissons, une tendance s’est pourtant révélée : les entreprises les plus évoluées en matière de transformation numérique sont les plus résilientes en période de crise. De plus, la concurrence accrue dans la plupart des secteurs entraîne un sentiment d’urgence, et les entreprises les plus matures seront celles qui gagneront la course.

Pensez-vous avoir atteint la maturité digitale ?

Chez DJM digital, nous savons que le monde du numérique évolue continuellement, et qu’il n’est pas prêt de s’arrêter ! C’est pourquoi nous ne voyons pas la maturité digitale comme la ligne d’arrivée (tangible) que l’on peut atteindre, mais plutôt comme l’horizon vers lequel nous pouvons tendre, sans jamais réellement le toucher. En bref, à mesure que le digital se développe, les entreprises doivent se réinventer, encore et encore, afin de rester compétitives et performantes.

Propulsez votre maturité digitale grâce à nos conseils

Optez pour un mode de gestion flexible

Notre premier conseil afin d’accroître votre maturité digitale est de prioriser des processus agiles. En effet, plus vous ferez preuve de flexibilité, plus vous serez capables de réagir rapidement aux changements et évolutions des habitudes de consommation, et ainsi d’ajuster votre stratégie pour garder un ROI constant.

En outre, vous devez veiller à ce que vos équipes stratégiques travaillent main dans la main et aient une vision et des objectifs communs. Décloisonnez donc vos départements et supprimez les silos pour faire place à la collaboration.

Créez une culture du “test & learn”

Ensuite, afin d’être en mesure de réagir en temps réel, nous vous recommandons de mettre en place une culture du “test & learn”. Il est primordial de définir des objectifs ambitieux à long terme, mais vous devez également tester et affiner votre plan d’actions afin de pouvoir les atteindre.

Pour ce faire, vos meilleurs alliés sont les KPIs et l’automatisation. Collectez les données nécessaires, tirez-en des conclusions, et enfin, automatisez les process pour une meilleure efficacité. Cette stratégie vous permettra de créer une forte valeur ajoutée pour vos clients, puisque vous répondrez ainsi à leurs attentes réelles.

Passez du multicanal à l’omnicanal

Exploitez-vous tout le potentiel de votre business ? Les outils que vous utilisez sont-ils adaptés et vous permettent-ils d’atteindre vos objectifs ? Tous vos touchpoints avec les consommateurs sont-ils optimisés, cohérents et complémentaires ?

Notre troisième recommandation est de vous appuyer sur des process technologiques adéquats et une approche omnicanale offrant une expérience utilisateur fluide et stimulante. Pour ce faire, vous devrez unifier vos data et les intégrer à tous vos canaux dans le but de mobiliser l’ensemble de vos ressources au service du client.

Développez vos compétences

Pour finir, la course à la maturité digitale implique une mise à jour régulière des compétences de votre entreprise. La formation continue de vos collaborateurs est l’une des solutions à privilégier. De plus, cela favorise également le bien-être et le sentiment d’accomplissement de chacun, et donc la productivité.

Mais les compétences peuvent également provenir de partenariats avec divers prestataires. Il sera alors essentiel de trouver un bon équilibre entre les compétences internes et externes ainsi qu’une bonne gestion des différents accès aux ressources.

En conclusion, atteindre un niveau de maturité digitale supérieur implique une coordination organisationnelle forte ainsi qu’un soutien de la direction. Créez une culture d’entreprise où chacun apporte sa pierre à l’édifice et collabore pour relever des défis communs. Et surtout, exploitez les données de manière responsable et optimale sur l’ensemble de vos canaux.