fbpx

Optimisez votre référencement naturel avec le SEO local

Optimisez votre référencement naturel avec le SEO local 1024 773 DJM digital

Quelle est la différence avec le SEO classique (Search Engine Optimization)

Le SEO a pour but d’augmenter la visibilité sur toutes les recherches en lien avec votre activité. Tant dis que le SEO local vise à augmenter la visibilité pour les recherches locales (dans un périmètre proche de l’emplacement de votre entreprise/magasin).

Quelques chiffres

Tout d’abord, il faut savoir qu’une requête sur quatre effectuée via Google contient un ou plusieurs éléments de géolocalisation (nom d’une ville, d’un pays,…).
De plus, 85% des internautes ont déjà effectué des recherches pour des entreprises à proximité de chez eux via le moteur de recherche de Google.
Le taux de conversion est lui aussi impacté positivement : 88% des requêtes locales via téléphone sont suivies d’un appel téléphonique ou d’une visite dans les 24h. On note aussi que 18% des requêtes géolocalisées entraînent un achat.

Quels sont ses avantages et pourquoi faire du SEO local ?

La concurrence sur les résultats de recherche est grande. De ce fait, il est nécessaire que votre entreprise soit présente dans les premiers résultats de la SERP. De plus, généralement, les utilisateurs se contentent des premiers résultats et ne vont que très rarement sur les pages suivantes car ils n’en voient pas l’intérêt. Ils veulent trouver l’information qu’ils cherchent en un clin d’oeil.

Le SEO local permet de favoriser un ciblage poussé et de mieux gérer et rentabiliser ses investissements. En effet, bien que l’audience visée soit limitée, vous vous adressez à un public de qualité car il s’agit de consommateurs se trouvant non loin de votre emplacement physique et donc de clients potentiels.

Le plus important est de fournir des résultats de recherche pertinents pour les personnes qui sont les plus susceptibles de convertir.

Comment faire du seo local ? Notre guide pour démarrer efficacement

Un site responsive / adapté aux mobiles

Il s’agit d’un des points les plus importants car 60% des recherches locales sont effectuées directement depuis un téléphone portable. Il est donc primordial que votre site offre une expérience optimale pour les utilisateurs sur mobile si vous désirez augmenter vos conversions.

D’ailleurs, la recherche vocale est aussi énormément utilisée via les smartphones et il s’agit donc d’un élément très important à prendre en compte dans votre stratégie. Par exemple, pensez à rédiger le contenu de votre site web en mode conversationnel.

Dans l’optique où votre site web doit être adapté et optimisé pour mobiles, il se doit de charger rapidement, d’être facilement cliquable, d’être intuitif,… De manière générale, pour l’utilisateur, la navigation doit être agréable et fluide, il ne peut y avoir de place pour la frustration.

Google My Business et ses commentaires

Les fiches GMB (Google My Business) permettent aux commerces locaux de faire apparaître leur(s) établissement(s) dans les résultats de recherches locales en fournissant aux internautes toutes les informations importantes relatives à l’entreprise.

Il est important et dans votre intérêt de renseigner le nom de votre entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone (NAP) ou encore les horaires d’ouverture. De plus, ces informations doivent être mises à jour s’il y a des changements. Sur votre fiche GMB, utilisez des photos de qualité pour la rendre plus attractive. Il faut aussi encourager les utilisateurs à laisser des avis ou des commentaires. Vous pourrez ensuite mettre en avant les avis positifs. Par la suite, nous vous recommandons également de répondre à ces avis (qu’ils soient positifs ou négatifs).

En effet, répondre aux avis positifs comme négatifs avec des éléments de rassurance est d’autant plus important. Il ne faut jamais laisser un client mécontent sans réponse pour ne pas que d’autres utilisateurs aient une mauvaise image de votre entreprise.

Titre, méta description, url, en-tête, contenu

Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que c’est la balise “title” ainsi que la méta-description qui sont affichées dans les résultats de recherche Google. Ces 2 éléments jouent donc un rôle considérable : ils vont influencer l’interaction de l’internaute avec votre annonce. Il est conseillé d’y indiquer votre emplacement afin d’atteindre une cible plus pertinente et ainsi augmenter le taux de clic.

Pour ce qui est du contenu, gardez en tête qu’il doit avoir un caractère « local » pour être le plus pertinent possible et répondre aux besoins d’utilisateurs qualifiés.

Keywords et pages géolocalisées

Pour être bien référencé, vous devez utiliser des mots clés pertinents au sein de vos différentes pages web, aussi bien dans les balises de titre (h1, h2, …) que dans le corps du texte. Comme dit précédemment, la concurrence est rude et le fait d’ajouter, par exemple, le nom de votre ville après votre mot clé, permet de vous démarquer plus facilement.

Dans le cas où vous avez plusieurs localisations, vous pouvez créer une page pour chaque infrastructure. Ainsi, vous aurez des mots clés en lien avec la localisation sur chacune de celle-ci et vous tirerez le meilleur parti de votre classement local.

Les annuaires locaux

En plus des fiches GMB, les annuaires en ligne tels que TripAdvisor ou les Pages Jaunes sont souvent consultés par les utilisateurs. Ils contribuent à renforcer votre référencement local. Attention cependant, ils sont utiles à condition que les informations y soient cohérentes. Les éléments doivent aussi correspondre avec le contenu de votre section “contact” sur le site web. S’il s’avérait que ce n’était pas le cas, il se pourrait aussi que Google n’arrive pas à déterminer quelles sont les bonnes informations et qu’il décide de ne rien afficher, ce qui serait très problématique.

Les microformats

Les microformats sont des balises enrichies qui communiquent des informations aux moteurs de recherche afin qu’ils puissent mieux vous positionner dans les résultats de recherche. A l’aide des microformats vous pouvez donner aux moteurs de recherche différents éléments relatifs à votre localisation afin d’atteindre des internautes à proximité. Vous devez donc indiquer votre adresse et vos coordonnées dans ces balises, et ensuite les intégrer au code source de votre site web.

Les avis client

Il est important d’encourager les internautes à laisser des avis. En effet, si vous êtes bien notés, cela vous aidera à apparaître plus haut dans la SERP mais aussi à améliorer votre crédibilité vis à vis des internautes. Si vous avez peur des mauvais commentaires, assurez-vous de fournir un service de qualité et ne laissez rien au hasard. Les clients mécontents sont inévitables, mais si vous y répondez de la bonne manière, ils paraissent moins négatifs aux yeux des autres consommateurs.

NAP (nom, adresse, numéro de téléphone)

Configurez votre NAP correctement et mettez-le à jour si nécessaire. Il devra être inclus comme texte HTML explorable sur votre site web (en général présent dans l’en-tête ou le pied de page). Ces informations d’entreprise doivent être cohérentes sur tous les emplacements où elles se trouvent (annuaires, réseaux sociaux, site web,…).

Pourquoi ? Parce que, pour être mieux référencé, il faut que vos informations soient pertinentes. Ainsi, le fait d’avoir des informations différentes d’un emplacement à l’autre engendre de l’incompréhension. De plus, l’expérience utilisateur s’en trouve également impactée puisque les consommateurs veulent trouver les informations correctes sur votre entreprise du premier coup.

Liens

Une autre technique est l’amélioration de votre maillage interne afin d’être mieux positionné. Ces liens sont primordiaux car ils prennent en charge la navigation sur le site et aident à l’architecture et au classement des informations et des différentes pages.
Concernant les liens entrants, ils permettent de stimuler votre SEO local et votre notoriété de domaine. Chaque lien entrant prouve aux bots de Google que votre entreprise est légitime.

Suivi des résultats et audits réguliers

Quand vous avez mis en place les différents éléments relatifs au SEO local et que vous obtenez des résultats concrets sur Google, il est nécessaire d’instaurer un suivi et une analyse détaillée de ces résultats. Réalisez des audits SEO de manière régulière et adaptez votre stratégie de référencement en continu.

Pour se faire, différents outils peuvent être utilisés comme les statistiques de Google My Business qui permettent de mieux comprendre votre audience. Il existe également les rapports “résultats de recherche filtrés” pour la zone que vous ciblez dans le Google Search Console qui permet d’observer le positionnement de votre entreprise par rapport aux requêtes locales. Evidemment, l’idéal est toujours d’être accompagné d’experts et de spécialistes de SEO.

Pour conclure, si vous dépendez d’une clientèle locale, il vous est vivement recommandé de développer votre référencement local afin d’augmenter considérablement vos performances en termes de visibilité sur Google ainsi que votre taux de conversions.