Prêt au décollage ! De l'e-commerce au v-commerce

Prêts au décollage ? De l’e-commerce au v-commerce !

Prêts au décollage ? De l’e-commerce au v-commerce ! 952 714 DJM digital

Saviez-vous que 20% des recherches effectuées sur Google sont des recherches vocales ? Ce pourcentage est amené à croître considérablement dans les mois à venir.

Actuellement, 600 millions de personnes dans le monde utilisent déjà un assistant vocal au moins une fois par semaine. Et contrairement à la Belgique ou la France, où il commence seulement à se développer, le commerce vocal est déjà bien établi dans certains pays. C’est notamment le cas aux USA. Par exemple, il est tout à fait possible et habituel pour les américains de commander et de payer une pizza avec leur voix.

Dans quelques mois ou années, nous nous servirons de notre voix dans la vie quotidienne, pour nos divertissements (“Dis Google, joue Hotel California”) mais également pour nos achats en ligne (“Dis Google, montre-moi les dernières baskets tendances”), nos commandes au restaurant, et même dans nos tâches quotidiennes au travail.

Prêt au décollage ! De l'e-commerce au v-commerce

Les avantages du v-commerce pour le consommateur

Les principales raisons pour lesquelles les consommateurs sont prêts à adopter le commerce vocal sont la simplicité grâce à l’utilisation “mains libres”, la rapidité et le caractère innovant que cela renvoie. L’utilisateur a réellement la sensation que la technologie se met à son service.

Avoir la possibilité de passer une commande grâce à la voix facilite en effet l’expérience du client et la rend plus agréable et intuitive. Cela signifie qu’il peut acheter les produits ou services d’une enseigne tout en faisant une autre activité comme du sport, du ménage, ou encore en conduisant ou en prenant son bain. La recherche vocale intègre dès lors le commerce dans notre routine quotidienne.

La demande pour les assistants vocaux est déjà très forte. Les consommateurs achètent du matériel et adoptent l’interaction vocale beaucoup plus rapidement que la plupart des entreprises n’intègrent cette nouvelle tendance dans leurs stratégies de marketing.

Les impacts du commerce vocal pour les marques

En ce qui concerne le référencement sur Google (SEO), l’impact est déjà tangible. L’assistant vocal ne renvoie qu’un seul résultat lors d’une recherche vocale, et ce résultat est appelé position zéro. Il est déjà complexe d’apparaître sur la première page des résultats de Google, imaginez s’il n’y a qu’un seul résultat ! Mais c’est bien ce qui va arriver et Google expérimente déjà cette position zéro à l’heure actuelle. Par conséquent, il est nécessaire d’adapter votre site et son contenu à ces nouvelles techniques si vous ne voulez pas passer à côté de nombreux prospects.

Concrètement, les requêtes vocales sont généralement des phrases complètes exprimées dans un langage naturel, comme si l’on parlait à une personne. Elles ont donc tendance à être plus longues que les requêtes écrites. Elles sont souvent formulées sous forme de questions et peuvent être reliées à un lieu précis grâce à la géolocalisation.

Les dispositifs vocaux vont métamorphoser la manière dont les marques établissent une relation avec leurs clients. Les clients parleront à leur assistant vocal comme s’ils parlaient à un conseiller dans un magasin.

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Comment s’y préparer ?

Si vous désirez vous positionner comme un “early adopter” du v-commerce, au delà du SEO à adapter, nous vous recommandons de développer une application vocale. L’avantage est que ce marché est encore peu concurrentiel, mais il est en phase de décollage exponentiel ! De plus, ce type d’application est accessible à toutes les tailles d’entreprises.

La bonne nouvelle également, est que ces applications vocales n’ont pas besoin d’être téléchargées par l’utilisateur pour être utilisées. Une fois votre application publiée, toute personne disposant d’un équipement fonctionnant avec un assistant vocal comme celui de Google n’auront qu’à demander à parler avec votre marque pour accéder à votre app.

L’e-commerce prend donc un nouveau tournant, vers un commerce de plus en plus intuitif et abordable à toute heure de la journée. Cette technologie innovante représente un réel levier d’acquisition digitale !

Si vous souhaitez développer une application vocale et ainsi faire partie des “first movers”, contactez-nous !