fbpx

Les initiatives digitales qui ont marqué 2022

Les initiatives digitales qui ont marqué 2022 940 788 DJM digital

Ça y est, notre calendrier de l’Avent 100% digital a commencé ! Découvrez chaque semaine une inspiration qui a retenu notre attention en 2022… de quoi vous donner des idées pour vos projets 2023 !

#1 : «Nolhtaced» – Decathlon

Coup de com’ réussi en Belgique pour Decathlon ! En effet, l’enseigne de sport incontournable change de nom et devient « Nolhtaced » le temps d’un mois… soit Decathlon écrit à l’envers (tout simplement). Mais que se cache-t-il derrière cette initiative insolite ? On vous explique tout dans cet article ⬇️

L’objectif de ce projet était de promouvoir le lancement d’un nouveau service en Belgique auprès des consommateurs, basé sur le « shopping inversé ». Ainsi, Decathlon incite les clients à consommer différemment, en mettant le recyclage et l’achat de produits d’occasion au centre des préoccupations. Durant un mois, les consommateurs ont donc pu vendre tous les articles de sport qu’ils n’utilisaient plus. « Decathlon les répare et les revend ensuite comme articles de seconde main et sous garantie », explique la filiale belge.

La bonne nouvelle ? Cette opération aurait permis de récolter 10.800 produits, en l’espace de quatre semaines seulement. Des résultats qui ont encouragé Decathlon a pérenniser ce service malgré le retour au nom de marque connu de tous.

Une initiative eco-friendly qu’on applaudit.

#2 : Le détecteur de fantômes – Burger King

La fin du mois d’octobre est synonyme de citrouilles, sorcières, ou même de fantômes… et Burger King l’a bien compris ! Décryptons comment l’enseigne de fast-food a tiré parti d’Halloween pour surprendre ses clients 🎃

Trick or treat ? À l’occasion d’Halloween, Burger King a développé sur son application un détecteur de fantômes : le Ghost Detector. Ce dernier permet aux utilisateurs de partir à la chasse aux fantômes dans les restaurants de l’enseigne, et même en dehors. Une activité paranormale ? Un frisson ? On ouvre l’app et on scanne l’évènement à l’aide du détecteur de champ magnétique.

Mais Burger King ne s’arrête pas là ! Pour toute activité paranormale détectée à l’aide de l’application mobile, une offre promotionnelle est proposée à l’utilisateur afin de découvrir et déguster le nouveau burger, en édition limitée, de la marque… de quoi donner faim aux plus gourmands !

Une initiative ludique, qui allie développement et e-marketing, et qui favorise l’utilisation de l’app !

Vous souhaitez encore plus d’inspiration sur le marketing saisonnier ? Retrouvez les 5 campagnes e-marketing qui ont marqué les esprits en 2021.

Burger King

#3 : Le « Greatest TikTok » – Back Market

Ce n’est plus un secret pour personne, Tiktok s’impose aujourd’hui comme un outil indispensable pour une stratégie marketing réussie. Vous avez besoin d’inspiration pour vous lancer sur cette plateforme en 2023 ? Analysons le « Greatest Tiktok » de l’année 💡

Coup de projecteur sur Back Market, numéro 1 du reconditionné, avec sa campagne Tiktok lancée à l’international. Pour cette initiative, l’enseigne s’est associée à @flashboy.mp4, @leolorini et @eravfx, trois influenceurs emblématiques de la plateforme. L’objectif était de présenter sa marque comme une alternative plus responsable aux appareils électroniques neufs. Le secret du succès ? Du contenu ludique ! La campagne a ainsi atteint plus de 120 millions de vues et un engagement total de 532 000 likes, partages et commentaires. Cela a également permis à l’entreprise de remporter l’Award de « Greatest TikTok France » pour l’année 2022, décerné par la plateforme Tiktok elle-même… de quoi faire rêver !

Vous souhaitez approfondir votre stratégie de marketing d’influence ? On vous donne tous nos conseils.

The TikTok awards

#4 : La rétrospective musicale – Spotify

La rétrospective de Spotify est devenue un réel rituel de fin d’année pour les utilisateurs de l’application mobile. Cette campagne, qui présente le résumé des habitudes musicales de chaque utilisateur, a une fois de plus fait parler d’elle. Alors, quels sont les éléments à retenir pour faire décoller vos prochaines campagnes ?

  • L’User Generated Content : Chaque année, des millions d’utilisateurs partagent leur rétrospective sur les réseaux sociaux, ce qui donne à Spotify une dimension plus authentique et crédible.
  • La personnalisation : C’est humain, nous aimons apprendre sur nous-même. En utilisant les data de manière intelligente, Spotify parvient à partager avec ses utilisateurs des informations sur leurs habitudes musicales, qu’ils n’auraient pas pu trouver aisément.
  • L’identité visuelle : Bien que le format de la rétrospective soit semblable d’année en année, son design est quant à lui adapté afin de marquer les esprits.

Vous l’aurez compris, le secret de Spotify pour convertir ses abonnés gratuits et fidéliser ses clients premium est de miser sur sa stratégie d’UX et d’hyper-personnalisation.

Spotify - Rétrospective 2022