Ces derniers mois, l’achat en ligne depuis un mobile, également appelé M-commerce, a évolué et a laissé place au “couch-commerce”. Désormais, faire ses achats directement depuis un appareil mobile (smartphone, tablette) en restant bien confortablement dans son divan est devenu une habitude pour une grande partie de la population. Le couch-commerce s’apprête par ailleurs à devenir la première forme d’achat des consommateurs.
Notre utilisation du mobile est arrivée à maturité
En effet, les individus souhaitent aujourd’hui être en mesure d’acheter ce qu’ils désirent, en tout lieu et en toute circonstance. Les smartphones ont pris de plus en plus de place dans le quotidien des cyberacheteurs.
Ces appareils sont devenus de réels conseillers d’achats, utilisés pour comparer les prix, rechercher des avis, vérifier la disponibilité en stock d’un produit, s’inspirer grâce aux réseaux sociaux, recevoir des offres personnalisées, mais également passer à l’acte d’achat.
Et cette tendance a été propulsée par les efforts constants des marques pour améliorer l’interface utilisateur et la “mobile responsiveness” de leurs e-commerces.
Une app pour encore plus de confort
On note également une propension plus forte à acheter via des applications, au détriment des versions « classiques » des sites web des marques. De nombreuses enseignes ont commencé à développer des applications innovantes, toujours en plaçant l’UX au cœur de leur démarche.
Vous le savez, les utilisateurs exigent à présent une expérience d’achat la plus fluide, agréable et intuitive possible. Grâce à leur facilité d’utilisation, leur ergonomie, … , les apps de vente en ligne répondent parfaitement aux changements d’habitudes des consommateurs.
Cependant, une application mobile n’apporte pas uniquement des avantages aux utilisateurs, mais également aux e-commerçants ! En effet, vous pouvez augmenter votre taux de conversion et donc vos ventes en répondant aux préférences d’achats de vos prospects avec une version “app” de votre e-shop.
Protection des données et paiement sécurisé
Si vous vous lancez dans l’aventure du M-commerce, soyez attentifs aux réglementations et aux attentes des clients quant à la protection de leurs données et aux modes de paiements que vous proposerez. Ceux-ci doivent être clairs, pratiques et user-friendly. Les utilisateurs doivent être rapidement rassurés et mis en confiance afin de convertir et concrétiser leur achat. Dans le cas contraire… vous ferez face à une pluie d’abandons de paniers !
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