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Développement d’app mobiles: écoutez le podcast !

DJM digital dans le podcast de Sortlist

Développement d’app mobiles: écoutez le podcast !

Développement d’app mobiles: écoutez le podcast ! 1024 773 DJM digital

En mars, nous avons eu le plaisir de participer au podcast “Beyond Marketing” de Sortlist, enregistré à la Grand Poste, à Liège. Le sujet ? Le développement d’applications.

Thomas Nyssen, COO et Sébastien Rigaux, CTO, ont pu aborder les différents types d’applications, leurs spécificités ainsi que les budgets et délais de développement à prévoir. Ils ont également expliqué l’importance de l’expérience utilisateur et les stratégies marketing spécifiques à mettre en place pour promouvoir une application

Découvrez le podcast en version vidéo ci-dessous. Vous préférez l’écouter ? Il est également disponible sur Spotify !

Comment choisir entre application native, hybride ou web ?

Tout business qui projette de développer une application doit commencer par choisir le type d’application qui répond le mieux à ses besoins. On compte trois principaux types d’applications : natives, hybrides ou web.

1 – Applications natives

Les applications natives sont développées spécialement pour un système d’exploitation, à savoir iOS ou Android. Elles sont téléchargeables via l’App Store ou le Google Play Store.

Avantages : ce type d’application permet de faire appel aux fonctionnalités propres du téléphone de l’utilisateur comme le GPS, l’appareil photo ou encore les notifications push. Il s’agit du type d’application par excellence pour offrir une meilleure fluidité, ergonomie et aller plus loin en matière d’expérience utilisateur.

2 – Applications web

Les applications web (ou web apps) désignent les applications qui sont accessibles via un navigateur web, comme c’est le cas pour un site web.

Avantages : l’utilisateur ne doit pas effectuer un téléchargement avant de pouvoir les utiliser. Les différences majeures avec un site web ? Elles permettent plus d’interactivité, offrent des fonctionnalités supplémentaires et répondent à des usages différents.

3 – Applications hybrides

Les applications hybrides sont des applications web dont l’exécution est possible dans des applications mobiles. Elles peuvent être référencées dans l’App Store et le Google Play Store.

Avantages : le développement est plus rapide, car ces applications sont cross-plateformes, c’est–à-dire qu’elles ne nécessitent que le développement d’un code pour toutes les plateformes.

“Choisir un type d’application, c’est trouver un équilibre entre 3 piliers : fonctionnalités, expérience client et audience.”

Pour définir le type d’application le plus pertinent pour votre projet, il est nécessaire de mener une réelle réflexion en amont et déterminer les fonctionnalités qui seront nécessaires, le type d’expérience client que vous souhaitez offrir et l’audience à laquelle vous vous adressez. La combinaison de tous ces critères vous permettra ensuite de choisir la solution idéale entre application native, web ou hybride. Votre budget et le délai dont vous disposez pour le développement de votre application sont également des éléments qui vont influencer votre choix.

L’importance de tester et d’optimiser l’expérience client

Favoriser une expérience client positive doit toujours être une priorité dans le développement d’applications. Le but ultime à garder en tête lors de la réalisation d’une application ? Elle doit être utilisée par votre audience cible, que ce soit de façon régulière ou occasionnellement, lors d’un événement par exemple.

“L’ergonomie et la fluidité de l’application sont des critères extrêmement importants pour l’expérience client”

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire de vous assurer que l’application offre une utilisation fluide, intuitive et facile en testant régulièrement votre app tout au long du processus.

Les tests doivent idéalement commencer dès la réalisation de la maquette et des wireframes, afin de vous assurer d’être sur la bonne voie avant de vous lancer dans le développement de l’application.

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Booster son application via une stratégie marketing

Une application sur-mesure qui répond à vos besoins a été créée ? Il faut maintenant la faire connaître auprès de votre audience. Nous conseillons de toujours allier le développement de votre application à une stratégie d’e-marketing pour obtenir une approche complète, de la conception de l’application à sa promotion. Ci-dessous, nous partageons 4 conseils pour votre stratégie d’e-marketing.

“Plus une application est téléchargée, plus elle est utilisée et plus elle va monter dans le ranking sur les stores”

1 – Mobilisez vos réseaux sociaux, site web et liste de contacts

La première étape ? Faire connaître votre application à votre réseau. Pour ce faire, nous vous conseillons d’annoncer l’arrivée de votre application sur tous vos canaux de communication, par exemple via des publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…), l’envoi d’e-mails, l’ajout d’informations et d’un lien de téléchargement sur votre site web… L’idéal est de réfléchir en amont à une réelle stratégie de content marketing pour tous vos canaux et d’établir un calendrier éditorial précis avant, pendant et après la sortie de votre application.

2 – Obtenez un bon référencement naturel dans les stores

Votre référencement sur l’App Store et Google Play Store dépend du succès de votre application. Plus elle sera connue et téléchargée, plus elle sera mise en avant dans les stores. Votre stratégie de marketing digital joue ici aussi un rôle très important. Une bonne stratégie vous permettra de faire connaître votre app et de nourrir son succès.

3 – Sponsorisez votre application dans les stores

En plus du référencement naturel, les stores offrent la possibilité de mettre votre application en avant via des encarts publicitaires. Couplée avec le référencement naturel, cette solution vous permet d’accroître encore plus la notoriété de votre application.

4 – Obtenez des avis d’utilisateurs

Quelle étape précède généralement le téléchargement d’une app ? La consultation des avis laissés par les utilisateurs ! Obtenir des avis positifs est donc particulièrement important, ils ont une incidence dans le choix de télécharger ou non une application. De plus, les stores tiennent également en compte la satisfaction des utilisateurs. Plus vos utilisateurs sont satisfaits, plus ils vont laisser de commentaires positifs et plus votre application sera mise en avant.

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Envie d’en savoir plus sur le développement d’applications ? N’hésitez pas à écouter le podcast via Youtube ou Spotify, c’est une véritable mine d’informations ! Vous découvrirez encore plus d’informations sur les trois principaux types d’applications, le rôle du copywriting, les tendances en matière de design et les conditions à respecter pour pouvoir publier une app sur les stores.