fbpx

Identité visuelle : harmonisez vos réseaux sociaux

Identité visuelle : harmonisez vos réseaux sociaux

Identité visuelle : harmonisez vos réseaux sociaux

Identité visuelle : harmonisez vos réseaux sociaux 952 714 DJM digital

L’importance des réseaux sociaux dans la communication d’entreprise et dans le marketing n’est plus à prouver. Les business de toutes tailles doivent investir intelligemment les réseaux sociaux afin d’y promouvoir leur image de marque.
Les sujets de publications peuvent être très variés : mise en avant des produits et/ou services, présentation des membres de l’équipe, posts valorisant l’image de marque, partage d’articles, et bien d’autres encore.

Aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux sont mis à votre disposition et vous devez garder à l’esprit que chacun de ces réseaux a sa propre audience et son public cible. L’important est donc qu’il y ait une certaine cohérence et de la logique dans votre communication, tout en adaptant votre message en fonction du canal utilisé.

Mais alors, comment publier du contenu différencié en fonction du canal et de l’audience visée tout en restant fidèle à votre identité graphique et cohérent avec votre image de marque ?

Identité visuelle : harmonisez vos réseaux sociaux

L’approche omnicanale de la communication

Le parcours client évolue de jour en jour et le schéma que suit la communication doit s’y adapter. La manière de communiquer doit maintenant se transformer et se calquer sur les habitudes de ces internautes pour tendre au maximum vers une stratégie plus complète et aboutie. Le multicanal a définitivement laissé place à l’omnicanal!

Là où l’approche multicanale multiplie les points de contacts entre l’entreprise et le consoµmmateur via différents réseaux sociaux, l’approche omnicanale va permettre à un consommateurs d’utiliser tous les moyens de communications (réseaux sociaux, newsletter, app, etc.) mis à sa disposition pour effectuer un achat ou chercher des informations, par exemple.

Cette approche user centric est basée sur les habitudes du consommateur qui n’utilise plus uniquement un seul des canaux de la marque durant son parcours client mais bien plusieurs simultanément. Ainsi, au premier coup d’œil, peu importe le support, l’identité de votre marque doit être reconnaissable.

Harmonisation de l’image de marque

La première impression est la plus importante, il est donc crucial de soigner votre contenu et vos pages sur les réseaux sociaux en harmonisant et en construisant votre identité visuelle.

La plupart des entreprises possèdent une charte graphique définie et il est bien sûr nécessaire de l’appliquer sur les réseaux sociaux. De prime abord, l’utilisateur doit comprendre et savoir qu’il se trouve sur l’une des pages de votre société.

Les filtres sur vos images, les tons utilisés dans le feed de vos pages, la typographie utilisée dans vos vidéos ou visuels, le format de vidéos ou d’images choisis sont autant d’éléments à prendre en considération pour exploiter correctement votre charte graphique au travers des réseaux sociaux.

Cependant penser uniquement en termes de site web et de réseaux sociaux est une erreur que beaucoup d’entreprises ont tendance à commettre. En effet, l’ensemble des visuels doivent être harmonisés : des cartes de visites à la signature mail, en passant par les modèles de présentations ou encore des factures ! Il faudra donc veiller à ne rien négliger et être très minutieux dans l’application de votre charte graphique afin de permettre à l’image de marque de votre entreprise de ressortir et d’être mise en avant.

Adapter son message

Par manque de temps ou de désir d’en investir, certaines entreprises publient le même contenu sur l’ensemble de leurs réseaux sociaux. Il est évident qu’une approche multicanale est dans ce cas favorisée mais il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, elle est un peu dépassée et supplantée par l’approche omnicanale. Nombreux sont les utilisateurs à jongler entre différents réseaux sociaux et à suivre les marques sur leur smartphone.

La grande erreur de ces entreprises est de penser que leurs audiences sont les mêmes sur tous leurs réseaux. Lorsque l’on pense en termes d’audience présente sur les différents canaux, il est alors logique d’adapter son message. En effet chaque canal a ses spécificités, LinkedIn est une réseau tourné vers des intérêts professionnels, alors qu’Instagram s’oriente vers l’inspirationnel et le « wow », tandis que Facebook peut intelligemment mixer les deux en apportant toujours quelques adaptations. Nombreuses sont les marques à en avoir conscience mais toutes n’en tiennent pas vraiment compte, ce qui pourrait leur nuire et lasser leurs abonnés.

Les bonnes pratiques

Vous l’aurez compris, pour une communication claire et efficace sur tous les canaux, il est capital de viser une stratégie user centric et de favoriser une approche omnicanale améliorant l’expérience client. Ensuite, il est aussi primordial de mettre au point ou d’utiliser la charte graphique de la société pour toutes les communications émanant de la marque (les réseaux sociaux ou tout autre type comme les communications offlines, par exemple).

Finalement il convient de penser en termes d’audience et de différencier les publications en fonction du canal choisi. Mettre en place ces quelques conseils permettra à vos réseaux sociaux, ainsi qu’à toutes vos communications de coller davantage avec votre image de marque et d’être plus efficaces en termes de clics et d’intérêt des utilisateurs.