Quels réseaux sociaux choisir ?

Quels réseaux sociaux choisir pour atteindre votre cible ?

Quels réseaux sociaux choisir pour atteindre votre cible ? 1024 776 DJM digital

Vous souhaitez étendre la portée de votre marque en optimisant votre présence en ligne. Excellente initiative ! 

Mais peut-être êtes-vous perdu entre les nombreux réseaux sociaux existants. Quelles plateformes choisir et comment communiquer sur ces dernières ?

Découvrez nos conseils et astuces pour prendre des décisions éclairées quant à votre stratégie de social media marketing.

Une plateforme = une cible

Vous ne vous adresserez pas de la même manière aux utilisateurs de Snapchat ou d’Instagram. C’est en vous plongeant dans les rouages de chaque plateforme que vous parviendrez à adresser le bon message au bon utilisateur et au bon moment.

Les réseaux sociaux peuvent être complémentaires et l’idéal est d’être présent sur deux ou trois réseaux à la fois (une stratégie multicanale). Si vous débutez, il vaut mieux vous focaliser sur le ou les réseau(x) les plus pertinents pour votre business plutôt que de vouloir être présent partout, sans avoir de réelle stratégie derrière. 

Choisissez donc les applications sur lesquelles vous voulez miser, en fonction de vos cibles et objectifs, et communiquez régulièrement en proposant des contenus créatifs et pertinents pour vos lecteurs.

Quels médias sociaux choisir pour votre marque 

Facebook 

Facebook est particulièrement efficace si vous vous adressez à une cible de plus de 30 ans. Il vous permettra non seulement de créer et d’alimenter votre propre communauté, mais également de générer du trafic qualifié vers votre site Web.

Les points forts de ce réseau sont nombreux. Sa forte interactivité permet de créer des liens forts et d’apprendre à connaître vos clients et prospects. De plus, vous pouvez créer des campagnes publicitaires ultra-ciblées et l’application de messagerie (Messenger), dotée d’une intelligence artificielle, vous offre la possibilité d’interagir en temps réel avec votre communauté par le biais d’un chatbot. 

Instagram

Saviez-vous que 90% des utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram ? Ce réseau social permet d’interagir avec une audience ayant en moyenne entre 25 et 34 ans, composée majoritairement de femmes.

C’est la plateforme idéale pour les secteurs où l’image prime, tels que la mode, la décoration, la cuisine, le sport, les voyages… Agissant comme une vitrine pour votre entreprise, c’est l’endroit parfait pour montrer vos produits. Attention, si vos visuels ne sont pas assez professionnels, vous risquez de faire un flop.

L’image est est en effet un levier très puissant d’engagement. Mais Instagram peut aussi vous permettre de publier des photos montrant l’envers du décor de votre entreprise. Les prospects seront rassurés s’ils peuvent mettre des visages derrière le nom de votre marque. 

YouTube

Avec plus de 82 000 vidéos vues par seconde, YouTube est un réseau incontournable pour booster votre visibilité. Les vidéos face caméra sont excellentes pour vous faire gagner votre crédibilité : vous pouvez par exemple y donner des conseils, montrer votre expertise et proposer des tutoriels. 

Avant de vous lancer, n’oubliez pas que produire des vidéos demande un certain investissement, en temps et en budget.

LinkedIn 

Si votre contenu est destiné à une cible B2B, LinkedIn est bien sûr LE réseau sur lequel vous devez être présent. Publiez de préférence des posts engageants et forts en émotions. Ce canal est également idéal pour diffuser vos articles de blog, créer du trafic vers votre site web, et mettre en avant l’engagement social de votre entreprise. 

Vous pourrez interagir avec des personnes de votre secteur d’activité (clients potentiels, partenaires, talents à recruter). Près de 40% des utilisateurs de LinkedIn sont nés dans les années 80. Ce réseau est donc utile si vous souhaitez toucher une cible plus mature, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un réseau professionnel, où vous ne pouvez pas communiquer de la même manière que sur Facebook, par exemple.

Twitter 

Twitter est particulièrement recommandé si votre cible a entre 18 et 30 ans. C’est le réseau de flux par excellence, où l’on partage généralement des faits d’actualités et du quotidien et où l’on interagit en temps réel avec la communauté. Il permet en outre de vous crédibiliser auprès d’un cercle professionnel en discutant de sujets sur lesquels vous êtes experts.

Notez que ce support de communication demande un investissement personnel important. Si vous souhaitez toucher votre cible au bon moment et avec le bon message, vous devrez analyser les statistiques de votre audience afin de connaître les heures auxquelles elle est la plus active. 

Snapchat

Si vous souhaitez dialoguer et interagir avec une audience entre 13 et 25 ans, Snapchat est fait pour vous. 

En complémentarité avec Tik Tok et Instagram par exemple, cette plateforme vous permettra de toucher une cible très jeune, de manière dynamique et engageante

Tik Tok 

L’application est de plus en plus populaire chez les jeunes (mais pas que). Avec une cible d’âge moyen compris entre 16 et 24 ans, Tik Tok est susceptible de devenir LE nouveau canal dans lequel les marques devraient investir. Certaines marques comme Coca Cola, Lush ou Pizza Hut ont déjà commencé l’aventure Tik Tok.

Cette plateforme met en avant les créateurs, en permettant de partager de courtes vidéos plus originales les unes que les autres. La création de contenu est intuitive et user-friendly. Suivez les tendances et les derniers challenges à la mode et vous augmenterez rapidement votre visibilité.

Pinterest 

Tout comme Instagram, Pinterest est très pertinent pour votre marque si vous avez des photos esthétiques ou de jolies images de vos produits à partager. Tout l’intérêt de Pinterest est de transmettre des émotions et d’inspirer vos abonnés. 

Si vous travaillez dans les secteurs de la mode, de la gastronomie, du voyage, ou de la décoration, vous devez être présent sur ce réseau social. 

Voici donc de quoi jeter les bases de votre future stratégie sur les réseaux sociaux. Notez qu’il est crucial de mener une veille active sur ces réseaux dans le but d’optimiser votre stratégie digitale au fil du temps. Suivez les tendances, analysez les habitudes de votre audience, pensez “out of the box”, et vous tirerez le meilleur parti du digital !