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Ship-from-Store : les stratégies pour satisfaire vos clients

Ship-from-Store : les stratégies pour satisfaire vos clients 1024 773 DJM digital

Les habitudes de consommation des belges évoluent continuellement. Mais ces derniers mois, elles ont réellement été bouleversées ! De nombreuses prises de conscience ont poussé les consommateurs à adopter un nouveau mode de vie, et donc de consommation.  

Une question se pose aujourd’hui : ces changements sont-ils provisoires ou durables ? Et quelle sera la conséquence de ces deux mois et demi de vie confinée sur le commerce de détail ? 

De nouvelles stratégies à adopter

La crise sanitaire a souligné l’importance pour les entreprises de proposer des services omnicanaux. C’est dans ce contexte que le « Click & Collect », et le « ShipfromStore » deviennent des fonctions incontournables à mettre en place pour répondre aux demandes des clients et leur offrir la possibilité d’effectuer leurs achats sans contact.  

En effet, malgré toutes les mesures de sécurité prises par les magasins, certaines personnes restent réticentes à s’y rendre. Cependant, le besoin de consommer est toujours bien présent. Les marques qui sortiront gagnantes de cette crise seront dès lors celles qui répondront de façon pertinente aux attentes des citoyens. 

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Le Ship-from-Store, l’alternative à saisir

Le Ship-from-Store s’impose comme une alternative très intéressante et rentable pour continuer à satisfaire vos clients tout en évitant le contact physique. En effet, avec la livraison à domicile depuis les différents magasins, les enseignes ont la possibilité de maintenir la profitabilité de leurs points de vente en exploitant ceux-ci comme lieu de stockage et de préparation des commandes. Par ailleurs, utiliser les stocks des magasins permet de diminuer les délais de livraison pour une satisfaction clients accrue.  

Comment le mettre en place ?

La base de ce service repose sur une visibilité en temps réel du stock. Il est nécessaire d’avoir une vue centralisée mais aussi individuelle, dans chaque magasin. Les retailers doivent désormais raisonner en « stock unique ».  

Il convient ensuite de former les employés à la préparation des commandes. Les outils à utiliser seront ceux que l’on voit généralement en entrepôt plutôt qu’en point de vente. 

Concernant l’envoi, un outil d’orchestration des commandes tel qu’un OMS permettra de définir les modalités d’expédition. Une gestion intelligente du stock permettra en effet d’éviter que le stock soit trop élevé dans un magasin alors qu’un autre est en rupture de stock. Ce logiciel déterminera donc de quel magasin la commande doit partir, en fonction de différents critères tels que le niveau des stocks en magasin, la distance à parcourir ou encore les délais à respecter.  

Exemples d’entreprises qui proposent le Ship-from-Store

Darjeeling

Dès juillet 2020, l’enseigne Darjeeling proposera un service de Ship-from-Store. Les commandes effectuées sur le site e-commerce seront traitées par les boutiques qui les expédieront en tenant compte de la proximité géographique du magasin, de sa capacité à satisfaire l’intégralité de la commande, etc. L’entrepôt e-commerce ne sera donc plus le seul point de livraison des stocks.  

Par la suite, la marque a prévu d’installer un outil d’Order-in-Store dans les différentes boutiques, c’est-à-dire des tablettes vendeurs permettant de passer des commandes en magasin. Le but de cette démarche est réellement de répondre aux besoins des clientes en leur offrant un accès à l’intégralité du catalogue de produits Darjeeling depuis le magasin le plus proche de chez elles. De plus, l’expérience d’achat est une des priorités de l’enseigne. 

King Jouet

La marque de jouets était déjà très attentive à la transformation digitale bien avant l’arrivée de la pandémie, mais celle-ci a fait accélérer la prise de décisions et de nouvelles stratégies ont vu le jour plus rapidement que prévu.  

In store touch screen terminal

King Jouet a lancé son site e-commerce en 2000. Ils ont ensuite installé des bornes tactiles en magasin en 2011, se positionnant comme pionnier dans le domaine du jouet grâce au phygital, et proposant de commander, depuis le magasin, des produits qui ne sont pas en stock. En 2015, les vendeurs sont devenus des « vendeurs connectés » grâce à des mobiles et imprimantes mobiles qui leur ont été fournis dans le but de faciliter leur quotidien. En 2016, King Jouet innove à nouveau et lance son application « ToyScan », qui est une sorte de « Shazam du jouet ». L’enseigne était également l’une des premières à proposer un système de Click & Collect. Et aujourd’hui, elle innove encore davantage en instaurant le Ship-from-Store

Et vous ?

Les commerces de demain devront nécessairement devenir plus modulaires, et évoluer en fonction de la demande des clients. Si vous désirez être leader sur votre marché, n’attendez plus pour optimiser votre stratégie ! 

Livrer vos clients au départ de tous vos points de vente vous permettra de générer plus de ventes et d’offrir à vos clients une expérience de livraison idéale.