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Le product content, levier prometteur d’efficacité en ligne

Le product content, levier prometteur d’efficacité en ligne 1024 773 DJM digital

Face à des communautés qui ne cessent de grandir, le product content devient une stratégie indispensable pour les marques. 

Qu’est-ce que le product content ?

Le terme de product content désigne l’approche qui consiste à rédiger et fournir aux clients du contenu détaillé et explicatif au sujet de vos produits. Ce contenu n’a donc pas un but publicitaire, mais informatif. L’objectif de cette démarche est d’aider le client à choisir et utiliser le produit, ce qui aura généralement pour conséquence dlinciter à l’achat (directement ou ultérieurement).

Origines du product content

Ce concept est apparu fin 2019 en France. C’est Daniel Bô, le CEO de QualiQuanti, qui en est à l’origine. Cependant, la pratique en elle-même existe depuis le début de l’e-commerce. En effet, les entreprises tentaient déjà d’optimiser la performance et le pouvoir de conversion de leurs fiches produits bien avant que l’on attribue un nom à cette stratégie.

Brand content, product content ou fiche produit ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de « brand content ». Ce principe comprend le contenu émotionnel de la marque (entertainment), le contenu informatif (inspiration et fidélisation) ainsi que le contenu « help », répondant aux requêtes des internautes. C’est dans cette dernière catégorie que l’on retrouve le product content. En bref, le product content est une forme de brand content focalisée sur le produit et son contexte d’utilisation. 

Attention à ne pas confondre product content et fiche produit classique. Dans le cadre du product content, nous allons bien au-delà d’expliquer les fonctionnalités d’un produit et de donner son prix. Plusieurs éléments peuvent entrer en compte comme des photos, des vidéos, des avis, des comparaisons, des conseils d’utilisation, des visuels interactifs…  

En résumé, le product content rassemble l’ensemble des techniques visant à informer et séduire l’utilisateur pour le convaincre d’acheter votre produit.  

Les avantages du product content

Opter pour une stratégie de product content offre de nombreux avantages :

1. L’expérience utilisateur

Les internautes sont de plus en plus habitués à naviguer sur des sites « responsive » et offrant une expérience utilisateur optimale et agréable. Lorsqu’ils recherchent des informations sur vos produits, il est donc impératif de leur offrir une expérience au moins égale à ce à quoi ils s’attendent et de leur fournir les informations dont ils ont besoin. Faites la différence avec une page produit riche en information, claire et engageante.  

2. La délibération et confiance

Avec le product content, l’internaute entre dans une démarche active : il examine, compare, et sélectionne les produits. De plus, un contenu produit de qualité inspire la confiance du client puisqu’il peut ausculter ce produit sous tous les angles, zoomer sur les matières et les finitions et ainsi éviter toute mauvaise surprise ! 

3. L’appropriation du produit

Le product content offre également une pré-expérience du produit. Selon ce qu’elles désirent acheter, certaines personnes peuvent encore aujourd’hui être réticentes à commander en ligne parce qu’elles préfèrent essayer le produit préalablement. C’est pour cette raison que la page produit doit devenir un espace digital multimédia riche et innovant. Cet espace remplace en quelque sorte le rôle joué par la publicité, le packaging, le catalogue, le bouche à oreille et le point de vente physique, grâce à des simulations, des témoignages d’experts ou encore des vidéos explicatives. 

Le site web et la fiche produit sont devenus un point de contact majeur dans le parcours d’achat et une source-clé de conversion.  

Comment optimiser mes fiches produits ?

1. Soyez précis

Premièrement, il est primordial de donner les informations clés qui vont influencer la décision d’achat. Par exemple, des informations précises sur le poids ou la taille du produit. Ces informations doivent être présentées de manière assez visuelle.  

2. Aidez le client à se projeter

Ensuite, vous devez aider le client à pré-expérimenter l’achat. Il doit être en mesure de se projeter et de s’approprier le produit et avoir la sensation de l’avoir déjà essayé ou touché. Il faut donc lui donner une mise en situation

3. Restez objectifs

Une fiche produit doit être pratique, riche et esthétique. Vous devez donc utiliser votre créativité, mais sans détourner le consommateur de l’essentiel. Il s’agit de montrer les caractéristiques et l’usage du produit le mieux possible et de la manière la plus agréable possible.  

Le contenu doit dès lors être vivant et intéressant. Il doit par ailleurs refléter l’image de la marque et être en cohérence avec celle-ci, tout en restant dans l’objectivité. Par exemple, une page de marque sera plus colorée et jouera sur l’émotionnel du client, tandis que la page produit sera plutôt sobre, afin d’aller « straight-to-the-point » pour présenter les qualités intrinsèques de l’objet. Généralement, on indiquera également les différents coloris, les articles similaires et les accessoires correspondant au produit. 

4. Guidez le client

Enfin, votre page produit doit accompagner l’utilisation du produit et en particulier guider le consommateur dans ses premiers pas après l’achat

Quelques exemples de product content réussis

  • Décathlon a innové dans le domaine du product content en proposant des pages produits hyper complètes, contenant des vidéos montrant le produit (mise en situation), des informations techniques, la composition du produit, des conseils d’utilisation, des avis clients etc.  Voici par exemple la présentation d’une tente Queshua
  • Nike offre aux internautes une visionneuse 3D interactive à 360°, ce qui leur donne par exemple la possibilité de retourner la chaussure qu’ils désirent acheter dans tous les sens et de zoomer sur chaque détail. 
  • Un autre exemple d’innovation utilisant la technologie est l’essayage en réalité virtuelle. De nombreuses entreprises ont déjà opté pour ce type de product content, notamment dans les domaines de la vente de lunettes, de maquillage ou encore de colorations capillaires.  
Virtual reality fitting