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Quelle est la réelle fonction des hashtags ?

Quelle est la réelle fonction des hashtags ? 940 788 DJM digital

Adam Mosseri, big boss d’Instagram, sème le doute 😶 Les hashtags servent-ils encore à quelque chose ?

Dans une vidéo sortie récemment, le CEO du réseau social affirme que les hashtags n’auraient pas été conçus pour augmenter votre portée, mais plutôt pour aider l’algorithme à catégoriser tout le contenu créé sur la plateforme. Est-ce vrai ?

La première réponse qui nous vient à l’esprit : Oui, MAIS si l‘algorithme range mon contenu dans la bonne catégorie, cela aidera à le rendre plus visible et par conséquent augmenter mon reach, non ? 💡 DJM a mené sa petite enquête !

Les hashtags passeraient-ils en second plan ?

Vous l’avez remarqué et tout le monde en parle, Instagram fait de gros changements sur sa plateforme. La nouvelle fonctionnalité de recherche par mot-clé permet notamment de transformer le réseau social en destination de recherche. Cela signifie donc qu’il ne se cantonne plus seulement à la recherche par hashtags.

Ce que vous ne saviez probablement pas :

Pour que ce moteur de recherche vous propose des publications pertinentes, l’intelligence artificielle d’Instagram prend en compte : 

  • Votre texte,
  • Le champ lexical utilisé dans vos légendes (saviez-vous que seulement 35% des personnes lisent les légendes ?),
  • Le contenu photo et vidéo et,
  • Les hashtags.

Le hashtag n’est donc plus le roi du game du référencement sur Instagram 👑  et c’est une étude de Social Insider qui démontre une baisse des performances liées à ce dernier. De fait, Instagram enregistre moins de navigation sur la page nommées “hashtags” et la data liée à cette dernière est en baisse.

Hashtags = #dépassés ?

Pour répondre à cette question que tout le monde se pose 🔥 , reprenons l’étude de Social Insider, qui avait pour mission de comprendre les relations entre les hashtags et les vues. Pour ce faire, les chercheurs ont analysé plus de 75 millions de publications Instagram postées entre l’année 2021 et 2022. Et voici ce que cela donne comme résultats :

AUCUNE différence significative entre un post ayant 1, 3 ou même 20 hashtags, et ce peu importe le nombre de followers des comptes analysés ! 

La morale de l’histoire 👇

Oui, vos hashtags sont tout de même intéressants car ils font partie de vos wordings !

Il est ainsi question de les utiliser pour la fonction qu’ils remplissent : renseigner à l’algorithme le contenu que vous publiez afin que ce dernier soit correctement catégorisé.

Rappelez-vous : seuls, les hashtags demeurent impuissants. Tandis qu’accompagnés d’une légende bien réfléchie (en lien avec votre créatif), ils deviendront pertinents pour toucher votre cible de cœur.

Petit tips pour la fin : Vous êtes ou avez une marque qui est présente activement sur Instagram ? N’oubliez pas de créer des “branded hashtags”. Ils sont un moyen puissant pour récupérer de l’UGC et créer un espace dédié à votre marque pour du contenu 100% authentique 🏆