Développer un blog est-il intéressant pour votre activité professionnelle ?

Pourquoi votre stratégie inbound marketing a besoin d’un blog

Pourquoi votre stratégie inbound marketing a besoin d’un blog 1024 773 DJM digital

En quoi consiste le blogging exactement ? Quels en sont les avantages pour votre business ? En avez-vous vraiment besoin ? Comment définir les sujets à aborder ? À quelle fréquence devez-vous publier ? Tant de questions se posent quand il est question de blogging. Cet article vous permettra sûrement d’y voir plus clair pour définir une stratégie efficace !

Les avantages d’un blog pour votre entreprise

Un blog est une sorte de journal en ligne où votre entreprise peut aborder des sujets susceptibles d’intéresser votre audience cible. Ses objectifs ? Attirer des utilisateurs, augmenter votre visibilité et votre référencement naturel, tout en fédérant votre communauté. Il est donc souvent au centre d’une stratégie digitale axée sur l’inbound marketing.

Un blog est bénéfique , non seulement pour vous, mais également pour vos clients et prospects. Cette stratégie win-win est un investissement long terme qui, avec une bonne dose d’expertise et de persévérance, vous apportera les résultats escomptés en termes d’e-réputation, de visibilité et de génération de leads qualifiés.
Les bénéfices d’une stratégie de blogging efficace peuvent s’articuler autour de 3 grands piliers :

Améliorer votre référencement naturel

Au niveau SEO, la rédaction d’articles permet à votre site web d’atteindre un meilleur niveau de référencement naturel grâce à une stratégie de contenu performante.

Comment s’y prendre ?

  1. Partagez du contenu à haute valeur ajoutée
  2. Exploitez des mots clés pertinents
  3. Utilisez les images pour mieux vous positionner
    Ne faites pas l’erreur de reléguer les images de vos articles au dernier plan. En effet, les illustrations, photos ou vidéos choisies pour illustrer vos propos sont tout aussi importantes et efficaces que le texte. Ainsi n’oubliez pas d’ajouter des balises titres et des attribut alt sur chacune d’entre elles.
  4. Construisez votre linking SEO
    Amenez du trafic vers les pages les plus stratégiques de votre site et tentez de générer un maximum de liens entrants vers votre site. Cela vous permettra d’améliorer votre ranking sur les moteurs de recherches et ainsi d’augmenter votre trafic et votre taux de conversion.

Attirer des audiences qualifiées

Se positionner en tant qu’experts sur certains mots clés pour attirer des audiences pertinentes pour votre business. Dans l’e-marketing, la clé reste encore et toujours la segmentation !

Optimiser l’expérience utilisateur

Au niveau de l’expérience utilisateur, le blogging va vous permettre de construire une relation de confiance et plus humaine avec vos clients et utilisateurs. En effet, au travers de vos articles, vos lecteurs pourront trouver des réponses à leurs interrogations. Mais pas que ! Cela les rassurera également sur votre expertise et vos connaissances dans le domaine. Vos articles vous donneront donc plus de crédibilité auprès de votre cible. En tant qu’entreprise, vous y trouvez votre compte, et les utilisateurs aussi !

Comment donner de la visibilité à votre blog ?

Rédiger du contenu pour vos utilisateurs et alimenter votre site web constitue une première partie de votre stratégie, mais ne vous attendez malheureusement pas à ce que les lecteurs arrivent tous seuls, même avec un SEO développé et travaillé.

Pour augmenter le trafic, il vous faudra prendre les choses en main et développer une stratégie de diffusion via différents canaux en n’oubliant pas de toujours segmenter votre audience pour diffuser le bon message à la bonne personne, c’est ici que se trouve l’une des clés de la réussite.

L’importance de la régularité

Deux éléments sont à prendre en considération pour définir l’importance de la régularité de rédaction. D’un côté, il faut séduire les bots de Google. En effet, cela permet au site d’obtenir une meilleure position dans la SERP et donc de bien se positionner sur des mots clés intéressants pour votre activité. De plus, plus vous rédigez, plus il y aura de portes d’entrée vers votre site et de possibilités de transformer ce trafic en leads qualifiés.
D’un autre côté, il faut également séduire les lecteurs. Un utilisateur intéressé par les sujets que vous proposez reviendra périodiquement sur votre blog s’il sait quand sont publiés les nouveaux articles.

Pourquoi segmenter ?

Établir une stratégie de contenu sans segmentation ne s’avèrera pas suffisamment efficace. Vous ne penseriez pas à promouvoir une offre d’emploi pour votre société auprès des jeunes entre 15 et 18 ans ou aux personnes de plus de 70 ans ? C’est la même chose avec la promotion de votre blog : vous devez atteindre une audience intéressée qui peut amener du trafic pour finalement atteindre les objectifs que votre entreprise s’est fixés.

Pensez donc par exemple à diviser votre blog en sous-catégories ou à ajouter une note ou un icône à chaque article pour déterminer au premier coup d’œil à quelle catégorie de contenu appartient un article.

Développer une stratégie SMA

Une fois les articles rédigés, il faut les diffuser auprès de votre cible. Rien de tel qu’une stratégie d’inbound marketing sur les réseaux sociaux, redoutables alliés pour votre stratégie de contenu.

Développez par exemple un concept récurrent de posts ou de stories pour mettre en avant la sortie de votre/vos nouveau(x) article(s). N’oubliez pas l’utilisation de hashtags pour permettre une diffusion à grande échelle de vos publications et ainsi amener encore plus de trafic vers votre page et peut-être des leads qualifiés.

De cette manière, ce sont les clients qui viendront à vous et non pas vous qui les démarchez, ils seront donc plus enclins et ouverts à la conversion.

Développer un blog est-il intéressant pour votre activité professionnelle ?

Mise en place d’une newsletter

La newsletter est un autre outil de diffusion qui doit faire partie de votre stratégie de contenu. En effet, beaucoup la considèrent comme démodée et « has been », mais en réalité, une newsletter élaborée permet d’augmenter sa visibilité et d’asseoir son professionnalisme. C’est donc un levier de communication efficace qui fait, encore et encore, ses preuves.

Pour qu’une newsletter ait du succès, vous devez personnaliser votre message : envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment. Si la taille de votre audience le permet, nous recommandons d’envoyer des newsletters différentes en fonction de la segmentation pour envoyer des messages qui résonneront vraiment auprès de votre cible. Et surtout, n’oubliez pas d’intégrer de subtiles CTA pour amener les lecteurs sur votre site web.

Développer un blog est-il intéressant pour votre activité professionnelle ?

En conclusion, le blogging est-il intéressant ? La réponse est un franc oui ! En effet, il va permettre d’amener du trafic sur votre site web, et s’il est bien utilisé et ciblé, du trafic de qualité qui mènera à des conversions. Ainsi, n’oubliez pas de développer et de personnaliser vos campagnes SMA et newsletters. Le temps investi sera récompensé, n’en doutez pas !