FAQ e-marketing

FAQ : 5 questions fréquentes en matière d’e-marketing

FAQ : 5 questions fréquentes en matière d’e-marketing 1024 773 DJM digital

Le marketing digital vous intéresse, mais ce n’est pas votre domaine d’expertise ? Vous vous posez de nombreuses questions et aimeriez les conseils d’un expert ?
Pour la première édition de notre FAQ, nous avons décidé de répondre aux 5 questions les plus fréquemment posées par nos clients. Nous espérons ainsi aider de nombreux apprentis-marketers !

5 questions fréquentes en matière d’e-marketing

1. Dois-je laisser mes campagnes tourner tout le temps ?

L’e-marketing ne se résume pas qu’à des actions courtes et ponctuelles, il se compose aussi de campagnes pensées sur le long terme, voire le très long terme.

Savez-vous que le marketing always-on (engagement constant de votre communauté) est essentiel pour une stratégie performante ? En effet, il vous permet d’être présent en ligne en continu et ainsi capter l’attention des utilisateurs en permanence.

Les avantages de ces campagnes ne sont pas négligeables puisqu’elles permettent entre autres d’économiser du temps, des ressources et, sur le long terme, de fidéliser votre audience !

Cependant, il ne faut pas non plus négliger les campagnes ponctuelles et saisonnières qui vous permettent de booster votre visibilité à des moments-clés de l’année, par exemple lorsque vos clients recherchent activement des cadeaux pour les fêtes. En résumé, le combo parfait est un mix de ces deux types de campagnes.

2. Quel budget investir sur Google Ads ?

Définir son budget Google Ads n’est pas simple, mais certains éléments peuvent vous faciliter la tâche. Les campagnes Google Ads fonctionnent sur base d’un système d’enchères. Différentes options d’enchères s’offrent à vous en fonction de vos priorités (priorité aux clics, aux impressions, aux conversions…).

Lors de votre première campagne SEA, le plus avisé est de commencer par une stratégie au coût par clic (CPC). Il faut cependant savoir que le CPC n’est pas stable et fluctue en fonction de différents critères tels que la concurrence, la marge, le score de qualité et le positionnement de l’annonce. Il est donc fondamental de connaître le marché avant de vous lancer.

En plus d’une analyse du marché, vous devez fixer vos objectifs afin de définir le budget à allouer à votre/vos campagne(s). Visibilité, trafic, leads, conversions… Suivant l’objectif choisi, la somme à investir sera différente. Pour vous aider dans vos démarches, Google Ads met à votre disposition deux outils très intéressants : le planificateur de performances et l’outil de planification des mots clés.

À l’aide de ces outils, vous pourrez définir une stratégie de mots clés et obtenir une idée des résultats prévisionnels en fonction de votre budget quotidien. Cependant l’avis et l’expérience de professionnels se révèlent être de véritables atouts pour maximiser les résultats de vos campagnes !

3. Comment calculer le retour sur investissement ?

Un des problèmes les plus récurrents en e-marketing est le manque de visibilité sur le retour sur investissement. Nombreuses sont les entreprises à se lancer dans des campagnes sur Google ou les réseaux sociaux sans trop savoir comment elles vont s’y prendre pour quantifier les résultats obtenus.

Pourtant, le reporting et la mesure du ROI sont justement l’un des grands avantages du digital. En effet, grâce à des outils de tracking et de retargeting, l’e-marketing s’avère être un outil très puissant.

Le ROI est la différence entre les revenus obtenus grâce à vos campagnes et vos dépenses pour ces mêmes campagnes. Il est mesurable par le biais de différents outils tels que le pixel Facebook, l’Insight Tag de LinkedIn, le Global Site Tag de Google, et autres codes de tracking à intégrer sur votre page de destination.

Différents éléments sont à prendre en considération pour calculer votre ROI. Par exemple, il est intéressant d’obtenir des leads mais sont-ils qualifiés ? Peuvent-ils finalement aboutir à une vente ? L’adage “la qualité vaut mieux que la quantité” est clairement à privilégier ici.

Grâce à un bon suivi des conversions, vous serez en mesure d’identifier les résultats réels obtenus de vos campagnes. De plus, notez que la visibilité et l’engagement sont également des résultats non négligeables, même s’ils ne vous rapportent pas directement des revenus.

4. Comment faut-il structurer une campagne ?

La mise en place d’une stratégie d’e-marketing nécessite une réflexion structurée. En effet, pour qu’une campagne soit efficace, hormis la question du budget, il faut avant tout définir un objectif, une audience et un message.

L’un des points essentiels à retenir en e-marketing, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur Google : 1 objectif = 1 campagne. D’ailleurs, les différents outils ne vous permettent pas d’en choisir plusieurs.

Ensuite, vous devez définir votre audience. De nombreuses possibilités existent en termes de ciblage : les audiences sur base d’intérêts, le retargeting des personnes ayant visité votre site ou interagi avec votre page ou vos publicités, et plus encore. Votre audience découle de votre objectif. Par exemple, une campagne avec pour objectif l’acquisition de nouveaux followers sur Facebook devrait de toute évidence exclure les utilisateurs qui suivent déjà votre page.

Finalement, en fonction de l’objectif et de l’audience ciblée vous devez réfléchir aux messages que vous voulez faire passer. En effet, il faut adapter votre message afin qu’il soit pertinent pour l’utilisateur qui le verra, et la page de destination sur laquelle il atterrit doit également y être liée.

Pour maximiser l’efficacité d’une campagne, l’idéal est de pouvoir cibler le plus précisément possible, au niveau de l’audience mais aussi au niveau du message. Vous ne pourrez pas cibler le monde entier avec un budget limité et une campagne unique. Ainsi, plus le budget sera élevé, plus il vous permettra de définir des objectifs différents, de scinder votre stratégie en différentes campagnes et de cibler des audiences différentes.

Besoin d’aide pour vous y retrouver dans toutes les fonctionnalités e-marketing Google ou des réseaux sociaux ?

5. Quel est le meilleur moyen pour atteindre ses clients via le marketing digital ?

La réponse à cette question est très simple : via une stratégie omnicanale et l’identification des canaux utilisés par votre audience. En résumé, cette stratégie consiste à utiliser et à interconnecter tous les points de contact disponibles pour atteindre les utilisateurs. Il n’existe pas de solution miracle, mais voici quelques conseils de nos experts :

  • Effectuez un benchmark et jaugez la concurrence
  • Inspirez vous des stratégies gagnantes
  • Adaptez votre communication en fonction du canal et de l’audience visée

Voici les premières étapes pour communiquer efficacement. Ensuite, il faudra analyser les résultats et adapter votre stratégie en fonction de ce qui fonctionne ou pas.

Envie de l’aide d’un expert ?

5 questions fréquentes en matière d’e-marketing