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Match & Smatch  : exploiter toute la puissance du commerce en ligne


À propos de Match & Smatch Luxembourg

Match & Smatch, enseigne majeure de la grande distribution, spécialisée dans les produits frais, est présente au Luxembourg depuis 1974. Le groupe compte aujourd’hui 26 supermarchés (12 Match et 14 Smatch) dans le pays. Avec environ 800 collaborateurs dévoués, ils s’efforcent chaque jour de répondre aux besoins de leur clientèle avec passion et engagement.

Contexte

Saviez-vous que 95% des achats s’effectueront en ligne d’ici 2040 ? Cette montée en puissance de l’e-commerce touche même les achats de produits frais. Match & Smatch a bien saisi cette opportunité et a décidé de renforcer sa présence en ligne. Ainsi, consciente du changement rapide des habitudes d’achat des consommateurs et du potentiel de la vente en ligne, Match & Smatch a fait appel à notre agence web.

L’objectif était clair : exploiter pleinement le potentiel du commerce électronique pour stimuler les ventes et renforcer la présence en ligne de l’enseigne. Comment ? Grâce à une solution e-commerce optimisée, alignée sur les valeurs de l’enseigne et adaptée aux exigences du marché actuel.

L’excellence technologique au service des exigences retail

Dans notre démarche d’unir l’excellence technologique et les impératifs du retail, nous nous sommes fixé pour objectif de créer une expérience d’achat en ligne immersive et complète. L’une des pierres angulaires de cette transformation était la mise en place d’une fonctionnalité de Click and Collect intuitive et efficace. Cette fonctionnalité devait garantir aux clients une expérience fluide, du choix des produits en ligne jusqu’à la récupération en magasin, dans le respect de leurs préférences.

De plus, l’accessibilité à grande échelle était une priorité, visant à offrir les mêmes avantages tant aux nouveaux clients qu’aux clients existants. Chaque étape de ce projet a été méticuleusement pensée pour répondre aux besoins et aux attentes variées de la clientèle. Nous avons particulièrement mis l’accent sur la disponibilité du Drive dans plusieurs langues, ce qui a permis d’offrir une expérience utilisateur optimale, tenant compte des diverses localités des magasins.

Tout au long de ce projet, notre équipe avait à cœur de représenter fidèlement le positionnement de l’entreprise. Nous avons mis un point d’honneur à traduire le concept des courses « plaisir » et à mettre en avant les produits frais et locaux qui font la renommée de l’enseigne. Chaque ligne de code et chaque conception visuelle ont été guidées par l’engagement à refléter l’identité de Match & Smatch et à offrir une expérience e-commerce à la hauteur de sa réputation.

Challenge

Le défi majeur résidait dans l’intégration de l’e-commerce aux processus existants de l’enseigne. Cet alignement entre les magasins et le Drive était essentiel pour gérer efficacement la vaste gamme de produits et garantir une gestion optimale des commandes, des stocks et des transactions.

Solution

Mise en place d’un Drive performant sur Adobe Commerce Cloud, intégrant un PIM Akeneo pour une gestion optimale des produits. Liaison avec les outils de promotion, de gestion de stock, de caisses et aux programmes de fidélité internes, garantissant une expérience client fluide et des opérations internes optimisées.

Éléments clés de la mission

Intégration du drive sur Adobe Commerce Cloud.

Mise en place d’un système de gestion de produits basé sur Akeneo (PIM).

Liaison avec les outils de promotion internes.

Intégration des systèmes de caisse pour une expérience client fluide.

Connectivité avec les programmes de fidélité pour renforcer l’engagement client.

Résultats obtenus

85€

valeur du panier moyen

15.000+

produits disponibles en ligne

82,8%

taux d’engagement sur l’e-commerce

Un choix stratégique : Adobe Commerce on Cloud

Lors de la conception du site e-commerce pour Match & Smatch, il était impératif de comprendre en profondeur les exigences et le parcours attendu par les clients. Nous cherchions à développer une plateforme qui réponde parfaitement à ces attentes. Une des priorités était de promettre une gestion simple des pages CMS pour permettre à Match & Smatch de mettre à jour facilement le contenu et d’être réactif aux changements, garantissant ainsi une expérience utilisateur optimale et favorisant la croissance en ligne.

Adobe Commerce on Cloud s’est imposée comme un choix incontournable. Cette plateforme a été sélectionnée pour sa robustesse et ses fonctionnalités avancées d’e-commerce, essentielles pour répondre efficacement aux exigences du projet.

Avec ses outils de marketing intégrés, ses fonctionnalités de personnalisation et son intégration complète des données, elle a considérablement enrichi l’expérience client. Adobe Commerce a également permis de créer divers attributs pour chaque produit, essentiels pour fournir des informations détaillées. Ces attributs sont gérés via le PIM (Product Information Management) et sont utilisés pour chaque point de vente, garantissant un flux d’information précis et cohérent.

Grâce à cette technologie, il a par ailleurs été possible de mettre en place des recommandations automatisées basées sur les segments de clients. Cela a ouvert la porte à une optimisation des initiatives marketing en fonction de ces segments, notamment avec des règles de prix adaptées pour les paniers d’achat en fonction de l’utilisateur. En optant pour Adobe Commerce on Cloud, nous avons réussi à garantir une expérience exceptionnelle aux clients de Match & Smatch, tout en offrant à l’entreprise une plateforme évolutive et une meilleure efficacité opérationnelle.


Une gestion des produits optimale et fluide

Nous avons centralisé et synchronisé les données produits entre le PIM Akeneo et Adobe Commerce, permettant une gestion en temps réel d’un vaste catalogue, composé de plus de 15.000 références. Cette intégration a permis à Match & Smatch de gérer les données produits efficacement, les mettant à jour et les publiant de manière synchronisée sur divers canaux de vente.

Cette démarche était essentielle pour gérer une grande quantité de références produits ainsi que tous leurs attributs, tels que les photos, les descriptions, les prix, les informations nutritionnelles, les allergènes, etc. Match & Smatch peut ainsi offrir un large éventail de produits pour satisfaire les besoins variés de sa clientèle, tout en gardant ses stocks à jour en permanence.

De plus, cette intégration avec les outils de gestion de stock et les systèmes de fidélité a renforcé la communication entre le site, la fonctionnalité Click and Collect et les demandes des clients. La notification en temps réel des commandes sur le Drive et de leur achèvement garantit une expérience fluide et sécurisée pour les clients finaux. Cette synchronisation a par ailleurs permis de renforcer la satisfaction client et la réputation de Match & Smatch.

Un partenariat qui va au-delà de la mise en ligne

Notre partenariat avec Match & Smatch va bien au-delà de la mise en ligne d’un site e-commerce. S’étendant sur plus de deux ans, cette collaboration solide est fondée sur la cocréation et une écoute attentive des besoins du client.

Notre engagement va au-delà de la phase de conception. Nous assurons l’évolution et la maintenance du site, basant notre partenariat sur la confiance et l’expertise technique. Dans le cadre de ce partenariat, nous réalisons une analyse hebdomadaire approfondie des données pour prévenir les problèmes et améliorer continuellement les performances technologiques. Chaque semaine, nous organisons un suivi avec Match & Smatch pour évaluer la situation et identifier les optimisations ou nouvelles fonctionnalités potentielles pour améliorer la plateforme en continu.

Outre les données clients, nous attachons une grande importance à la performance technique du Drive. Nous avons par exemple mis en place un outil de monitoring qui permet à nos développeurs de surveiller l’état de santé des hébergements, de mémoriser tous les messages d’erreur et d’être alertés en cas de difficultés ou de dysfonctionnements du site. Ce partenariat étroit et attentif garantit le bon fonctionnement et l’évolution constante du site de Match & Smatch, reflétant ainsi notre engagement envers leur succès continu.

Equipe de DJM digital en réunion


Notre équipe sur le projet

Anthony Bragard

Project Manager

Régis Thérer

Lead front-end

Marvin Lemarchand

Développeur front-end

Anthony Hoens

Développeur front-end

Benoît Drasutis

Développeur back-end

François Genot

Lead UX

Réalisons votre projet, ensemble !


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