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Le SMS marketing est-il encore pertinent en 2023 ?

Le SMS marketing est-il encore pertinent en 2023 ?

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Avez-vous déjà pensé à intégrer l’SMS marketing dans votre stratégie 2023 ?

Alors que les canaux de marketing numérique tels que les réseaux sociaux, l’emailing et la publicité en ligne ont dominé le paysage ces dernières années, l’SMS- souvent négligé par les marketeurs – pourrait se révéler être une réelle arme secrète.

De la personnalisation à l’automatisation, en passant par l’engagement et la fidélisation, découvrons comment le SMS marketing peut vous aider à atteindre vos objectifs de marketing en 2023.

Pourquoi le SMS marketing est-il un outil pertinent pour votre stratégie commerciale ?

1 – Un taux d’ouverture de 98% ! 

Le taux d’ouverture des SMS est extrêmement élevé. Avec environ 98% des messages lus dans les trois minutes suivant leur réception, les SMS ont une portée plus large que d’autres formes de marketing comme l’e-mail. De fait, en moyenne, une campagne emailing bénéficiera d’un taux d’ouverture avoisinant en moyenne de 18 à 22%.

Le CTR des SMS n’est également pas en reste puisque ce dernier grimpe jusqu’à 19% !

2 – Un message direct, parfait pour une offres promotionnelles … et pas que !

Le SMS marketing offre une communication directe entre les marques et leurs clients. Ce support est donc parfait pour communiquer sur des offres promotionnelles, limitées dans le temps.

Plus encore, le SMS peut également vous être utile à différents stades du funnel de conversion et dans de multiples occasions :

  • Accueillir de nouveaux clients avec un message de bienvenue en liant votre plateforme d’envoi avec votre CRM;
  • Reconquérir des clients dormants en annonçant la sortie de vos nouveaux produits et services. Cela vous permettra de connaître l’intérêt de vos prospects pour des éléments particulier de votre portefeuille de produits;
  • Communiquer sur vos horaires, lorsque ceux-ci changent, ce qui pourrait susciter un nouvel intérêt pour votre marque à nouveau;
  • Confirmer une réservation ou rappeler un rendez-vous proche dans le temps. Cela vous permettra de rassurer votre client et de renforcer votre lien avec ce dernier;
  • Maintenir le contact client en lui rappelant votre présence en cas de questions ou autre;
  • Souhaiter un bon anniversaire à vos prospects avec un avantage spécifique à l’occasion. Cette technique vous permet de personnaliser vos messages et le prospect se sentira directement concerné et apprécié.
  • Demander l’avis de votre client via une enquête afin de récolter des sondages quant à votre entreprise.

Via ces différents messages envoyés instantanément et le taux d’ouverture fulgurant que les SMS revêtent, ce canal peut notamment augmenter votre taux de visites en magasin, augmenter vos conversions et même fidéliser vos clients.

3 – Personnalisez vos messages en fonction de votre cible et de ses comportements

Le taux de délivrabilité des SMS étant élevé, il est important d’arriver à se démarquer de la concurrence ainsi que d’atténuer le sentiment d’intrusion que votre prospect peut ressentir lors de la réception d’un SMS marketing. Il convient donc aux marques de personnaliser leurs messages en fonction des préférences de chaque client.

Saviez-vous que vos messages peuvent être envoyés en fonction des données démographiques, des comportements d’achat antérieurs, des intérêts ou des autres données que la marque a sur ses clients ? Cela vous permettra d’augmenter leur pertinence et leur efficacité.

N’oubliez pas d’intégrer le prénom de la personne à qui vous vous adressez afin de sensibiliser votre destinataire. Et pensez à mentionner le nom de votre marque afin de contextualiser votre message. À la place de commencer immédiatement avec votre communication avec votre offre ou information à véhiculer, il est primordial que votre prospect identifie directement l’expéditeur.

4- Faites passer le message directement

Tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux à chaque moment de la journée, mais presque tout le monde a un téléphone portable. Il n’y a quasi aucune barrière entre vous et le client via le SMS.

Cela signifie que le SMS marketing peut atteindre un public plus large que les réseaux sociaux à un moment précis, choisi par vous et clé pour votre entreprise et votre audience.

L’utilisateur moyen consultera son téléphone 58 fois par jour, pour un total de plus de 3 heures d’écran. En fait, plus de 40 % de la génération Y affirment vérifier leurs appareils mobiles toutes les 20 minutes !

En ce qui concerne les heures de diffusion, chaque communication et l’objectif de celle-ci influencera le timing de votre envoi. Faites tout de même attention à éviter les heures de rush de la journée (tôt le matin et juste après les heures de bureau). Si vous souhaitez informer d’une promotion ou d’un événement, votre campagne bénéficiera un meilleur impact si elle est lancée peu de temps avant l’événement.

Votre secteur d’activité va également influencer votre envoi. Si vous exercez dans le secteur du retailing, nous vous conseillons d’envoyer votre message durant les heures de shopping intense. Si vous êtes dans la restauration, préférez les heures juste avant les repas.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons vivement d’effectuer des tests pour déterminer les heures d’envoi qui génèrent les meilleurs résultats pour votre campagne. Envoyez des messages à différents moments de la journée et analysez les taux de réponse et d’engagement pour identifier les heures les plus performantes.

5 – Diversifiez vos canaux de communication en fonction de votre message

Le SMS marketing est une méthode rentable pour les entreprises de toutes tailles. En effet, le SMS marketing peut générer un retour sur investissement (ROI) intéressant en raison de son taux d’ouverture élevé et de sa capacité à générer des réponses immédiates. Mis en relation avec le taux de clics ainsi que le nombre de conversion par campagne, les coûts d’envoi de SMS sont relativement bas.

En envoyant des messages directs en masse à des clients sans accuser des coûts supplémentaires (associés à la publicité en ligne), les entreprises peuvent rentabiliser leur budget marketing efficacement.

Et la concurrence dans tout cela ? 

Lorsque vous publiez du contenu sur les réseaux sociaux, vos publications peuvent facilement se perdre dans le flux d’informations que les utilisateurs voient chaque jour. Vos publications sont en concurrence avec de nombreux autres contenus publiés par d’autres marques, des amis et des membres de la famille des utilisateurs, ainsi que des messages publicitaires.

En revanche, avec le SMS marketing, vous envoyez un message directement au téléphone portable de votre destinataire, sans que ce message soit en concurrence avec d’autres messages ou publications. Le destinataire est donc plus susceptible de lire le message que vous avez envoyé, car il n’y a pas de distraction ni de concurrence.

Notez que le SMS marketing est souvent utilisé pour les offres et les promotions exclusives, ce qui peut augmenter l’engagement de vos clients avec votre entreprise. Les clients peuvent se sentir privilégiés de recevoir des offres spéciales réservées aux abonnés au SMS, ce qui peut encourager leur fidélité et leur engagement à long terme.

La checklist ultime pour une campagnes de SMS marketing réussie ✅

Ce qui faut retenir 👇

  • Environ 98% des SMS sont lus par les destinataires, tandis que les e-mails ont un taux d’ouverture moyen de seulement 20%.
  • Les taux de réponse pour les SMS sont en moyenne de 45%, comparativement à seulement 6% pour les e-mails.
  • Les destinataires de SMS répondent en moyenne dans les 90 secondes suivant la réception d’un message, contre environ 90 minutes pour les e-mails.
  •  Les clients qui reçoivent des SMS de leur marque préférée sont 47% plus susceptibles d’acheter chez cette marque.

Le SMS marketing reste un outil très pertinent en 2023 pour les entreprises cherchant à optimiser leur stratégie digitale. Le SMS marketing est en effet un canal de communication très apprécié et abordable qui peut aider les entreprises à améliorer leur visibilité, à fidéliser leurs clients et à augmenter leur chiffre d’affaires.