Le nouveau coronavirus frappe de plein fouet la vie quotidienne des citoyens du monde entier. En quelques semaines, le virus est parvenu à mettre à genou l’économie mondiale, contrainte à s’adapter aux mesures de confinement.
Certains secteurs tournent à plein régime alors que d’autres peinent à maintenir la tête hors de l’eau. Ce ralentissement d’activité peut avoir de graves conséquences à long terme sur les commerces de proximité. Face à la crise, nos producteurs locaux s’organisent.
L’e-commerce, le survivant du confinement
L’e-commerce s’est indéniablement imposé comme le grand survivant de cette crise sans précédent, plus particulièrement pour les produits de première nécessité. Actuellement, ces articles ont la belle vie en ligne. Les géants de l’e-commerce et de la grande distribution enregistrent une explosion des ventes.
Mais comment se portent nos commerces locaux ? Nombreux peinent à concilier le confinement avec leur business. Les commerçants n’ayant pas encore basculé vers le numérique s’inquiètent. « Comment vendre mes produits alors que mes portes sont closes et mes clients confinés à la maison ? » Aujourd’hui plus que jamais, le digital représente l’unique moyen de maintenir le lien avec leurs clients.
Le réflexe local
Refroidis par les files à l’entrée des grands supermarchés, les consommateurs ont tendance à se tourner vers les petits producteurs locaux. Le boucher du quartier, la ferme du coin, la start-up locale qui produit des jus de fruits frais…
La seule solution ? Passer par un canal jusqu’à présent imperméable aux microbes qui font trembler notre économie. Grâce aux incroyables fonctionnalités que nous offre le monde du digital, les commerces disposent des outils nécessaires à la poursuite, partielle ou non, de leurs activités.
Les petits producteurs résistent en ligne
Certains commerces surfaient déjà sur la vague du digital avant le confinement. D’autres ont choisi de réagir dès le premier signal d’alarme en multipliant les initiatives pour continuer à proposer leurs services.
Sites de vente en ligne, réseaux sociaux, plateformes dédiées aux circuits courts, drive, livraison à domicile… Le tout dans le plus grand respect des règles d’hygiène en vigueur. Leur objectif ? Non seulement mettre tout en œuvre pour que leurs activités survivent à la tourmente Covid-19, mais également pour continuer à lutter pour la relocalisation de la production.
Être proches… à distance
En cette période inédite, utilisons tous les moyens à notre disposition pour (re)tisser des liens solides et soutenir les commerces en difficulté.
Vous êtes commerçant ? Votre site web vous permet-il de vous lancer dans la vente à distance ? Est-il adapté pour favoriser la communication avec vos clients ? Utilisez-vous tous les canaux et plateformes à votre disposition pour rester en contact avec votre communauté ? Ayez le réflexe, pensez local ET digital !
Besoin de conseils ? Envie d’en discuter ? Contactez-nous !
Your digital partner