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Les opportunités de l’intelligence artificielle : 5 secteurs transformés par l’IA

Les opportunités de l’intelligence artificielle : 5 secteurs transformés par l’IA 1024 773 DJM digital

Voitures autonomes, GPS, systèmes de reconnaissance faciale ou vocale, moteurs de recherche, … L’intelligence artificielle fait désormais partie de notre quotidien.

Les avantages de l’IA ne se manifestent pas uniquement sur le plan privé mais également dans un cadre professionnel. En effet, son utilisation peut également servir à l’optimisation du ROI et de l’efficience du business. En augmentant la proactivité des entreprises et en facilitant la réalisation de certaines tâches, l’IA se révèle être un réel atout pour les marques. 

Découvrez les 5 exemples de secteurs d’activité qui tirent d’ores et déjà profit des nombreux avantages de l’IA : 

1) L’IA dans le secteur des banques et assurances

L’essor du paiement mobile et des applications bancaires met en lumière l’éternelle faille des objets connectés : la sécurité de nos données. La puissance de l’IA permet de minimiser les risques de fraudes et d’endiguer les tentatives de cyber-attaques. Grâce à l’IA, des centaines de transactions peuvent être surveillées en temps réel. Par exemple, lorsqu’une transaction est effectuée depuis un nouvel appareil, vous recevez une notification pour vous en avertir.

Nombreux sont les acteurs du secteur qui surfent déjà sur la tendance de l’IA. C’est le cas de Ping An, une entreprise chinoise leader dans l’assurance. Elle a lancé un robot permettant la détection d’éventuelles tentatives de fraudes à l’assurance. Et ce, grâce à l’analyse des expressions du visage face caméra.

Enfin, l’IA peut également être utilisée dans la surveillance des entrées dans un établissement grâce à la reconnaissance faciale et la reconnaissance d’objets.

2) L’IA dans le domaine de la santé

Dans ce secteur, l’IA est réellement devenue indispensable, notamment dans la détection des anomalies. Grâce aux technologies d’intelligence algorithmiques, il est possible de déceler plus rapidement si le patient souffre d’une maladie telle que le diabète ou encore le cancer. Cela optimise, par exemple, l’interprétation des imageries médicales sur lesquelles les anomalies sont indétectables à l’œil nu. Les programmes utilisés apprennent de façon autonome en conservant en mémoire toutes les anomalies biologiques déjà détectées afin de garantir une plus grande précision lors des prochains diagnostics.

Par ailleurs, en Chine, Alibaba et Ping An utilisent, eux,  l’IA afin de faciliter le processus de détection des porteurs du Covid-19.

Enfin, à Montréal au CHUM, l’IA est utilisée aux services d’urgences afin de classer les patients en fonction du degré de leur urgence. En entrant le détail de leurs symptômes dans un ordinateur, l’IA est capable de déterminer si le problème est d’ordre cardiaque, pulmonaire, ou encore respiratoire. Ainsi, les urgentistes gagnent un temps précieux dans le classement des urgences hospitalières.

3) L’IA dans le monde du recrutement 

L’utilisation de l’IA se révèle être un réel gain de temps dans certaines tâches telles que le sourcing ou encore le traitement des candidatures. Cela permet également de procéder à des analyses plus complexes des candidats, notamment en examinant les propriétés physiques de leur voix (ton, vitesse d’élocution, tremblements, intonation, …) mais aussi le vocabulaire employé. 

De plus, à l’aide de logiciels de filtrage, il est possible de détecter les talents les plus remarquables en fonction de critères de sélection précis. C’est notamment le cas pour Pipler, une solution française spécialisée dans le recrutement de profils qui permet de scruter le web à la recherche de « la perle rare ».

4) L’IA dans le secteur de la communication digitale

Il va sans dire que l’intelligence artificielle fait dorénavant partie intégrante d’une stratégie de communication optimale. Son utilisation permettant l’amélioration du ciblage de vos clients, il est désormais possible d’atteindre la bonne personne, au bon moment et au bon endroit ! Par exemple, les réseaux sociaux utilisent le machine learning et le deep learning (intelligence artificielle dérivée du machine learning, constituée d’un réseau de neurones fonctionnant comme un cerveau humain et permettant un auto apprentissage) afin de personnaliser le contenu du fil d’actualité en fonction des centres d’intérêts de chaque utilisateur.

De plus, les algorithmes permettent également de personnaliser le choix des publicités à proposer aux différents internautes en fonction de la probabilité que celles-ci les intéressent. Ils servent aussi à traduire le contenu des publications en différentes langues. 

Sur Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, … Il existe aussi des algorithmes modérateurs qui servent à éviter les commentaires haineux, les faux comptes ou encore la propagation de vidéos de maltraitance animale.

Ainsi, le bénéfice pour les marques réside dans l’optimisation de campagnes marketing personnalisées. En effet, grâce à l’IA il est possible d’anticiper les comportements des utilisateurs, ce qui augmente la précision du ciblage. De plus, l’automatisation de certaines tâches permet un réel gain de temps. Les chatbots peuvent répondre à des questions posées fréquemment sur la messagerie instantanée. Le community manager gagne, donc, en efficacité et en rapidité de réponse, ce qui contribue grandement à l’optimisation de l’expérience utilisateur. 

5) L’IA dans l’industrie de la mode

Avec pour objectif l’amélioration du produit fini, l’entreprise française Onogone a imaginé une technologie de contrôle de qualité automatique basée sur le deep learning. À l’aide d’informations recueillies sur base de plusieurs millions d’échantillons textiles, il est désormais possible de détecter automatiquement les défauts de fabrication.

IA mode

L’IA est bien sûr un outil incontournable pour optimiser l’expérience client. Zalando vient d’ailleurs de réaliser un investissement stratégique afin de proposer à ses clients des « cabines d’essayage virtuelles ». Ce géant de l’e-commerce désire offrir la possibilité à ses clients de pouvoir essayer leurs vêtements grâce au scan corporel et à des modèles virtuels 3D. Ainsi, il sera possible d’identifier les coupes et les tailles adéquates et donc de réduire le nombre d’échanges.

Pour conclure, l’intelligence artificielle joue désormais un rôle très important dans bon nombre de secteurs d’activité. De nombreuses entreprises ont déjà sauté le pas, son utilisation permettant de gagner un temps considérable et d’optimiser l’UX ! Alors qu’attendez-vous pour vous aussi intégrer l’IA dans votre stratégie business ?