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E-commerce : augmentez vos leads en ciblant directement les « silver surfers »!

silver surfers et e-commerce

E-commerce : augmentez vos leads en ciblant directement les « silver surfers »!

E-commerce : augmentez vos leads en ciblant directement les « silver surfers »! 940 788 DJM digital

Les vacances sont bel et bien finies et les utilisateurs sont à nouveau devant leurs écrans, que ce soit au bureau ou pendant leur temps libre. Ce n’est donc pas le moment de relâcher vos efforts en matière de stratégie de vente ! La période marketing que l’on appelle le back to school est l’occasion de booster vos ventes et finalement d’entamer la fin de l’année sur les chapeaux de roues.

Afin de vous aider à prendre ou reprendre le chemin du succès, je vais vous démontrer que votre cible n’est peut-être pas celle que vous pensez ! Intrigué ?

Découvrez mes tips et dans cet article !

Seniors et e-commerce ? Pas si incompatibles !

C’est un fait : vous ne consommez pas de la même manière que votre voisin ou collègue. Et ceci vaut également pour chaque génération. La gen Z ne dispose pas des mêmes habitudes de consommations que les baby boomers ! Nombreux sont les articles sur les techniques de marketing et méthodes de consommation concernant les générations de digital natives (millenials, gen Z). Mais qu’en est-il des silver surfers ? Les avez-vous intégrés dans votre stratégie ?

Grâce au confinement, les seniors consomment de plus en plus via des e-commerces ! Ce qui était au final un changement dans les routines de consommation est en réalité devenu une habitude bien ancrée pour certains. En effet, on notera qu’après la réouverture des magasins, 69% des personnes continuant à faire leurs achats en ligne ont plus de 50 ans !

Les « silver surfers » pourraient bien être la clé pour augmenter vos leads dans la dernière ligne droite de 2022. Mais en quoi sont-ils différents de leurs cadets ?

Les habitudes de consommation : baby boomers vs gen X

La partie de la population qui nous intéresse ici se situe à cheval sur 2 générations aux habitudes de consommation un peu différentes : les baby boomer (1943-1964) et la gen X (1965-1980).
D’un côté les baby boomers constituent la tranche de la population avec les habitudes de consommation les plus éloignées de celles des jeunes générations. En effet, ils ont d’autres besoins, exigences et sont bien moins économes que les générations qui les suivent. Leur mode de consommation est traditionnel mais aussi digital. Ils sont tout aussi susceptibles de faire leurs achats de manière physique, dans les centres commerciaux, ou en ligne, sur un web-shop (ce point sera développé plus bas dans l’article).

De l’autre côté, la gen X dispose, quant à elle, de son propre mode de consommation : « ROPO » (Research Online, Purchase Offline ). Ainsi, ils peuvent passer des heures à faire des recherches de produits via internet pour ensuite se déplacer en magasin pour effectuer un achat. Cette génération a fait naître les concepts de satisfaction client, de fidélisation ou de relation-client.

Cette comparaison met en évidence l’intérêt commun grandissant pour les e-commerces et le parcours client digital aux yeux de ces 2 générations regroupées sous l’appellation « silver surfers ».

Comment réussir à atteindre les « silver surfers » ?

Même s’il est vrai qu’une fracture digitale existe toujours au niveau de la population de plus de 75 ans, le web marketing n’en demeure pas moins efficace auprès de cette population. En effet de nombreux seniors (au sens large du terme) sont actifs sur Internet. Ainsi :

  • chaque semaine, 63% des plus de 70 ans passent près de 11h30 sur Internet
  • plusieurs fois par semaine, 33% des 60-69 ans regardent des vidéos sur YouTube
  • 43% des plus de 65 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Skype)
  • 21% des 80 ans et + utilisent les réseaux sociaux au moins une fois par semaine

Quelques infos à prendre en compte pour votre stratégie ciblée « silver surfers ».

Tout d’abord, le support préféré de cette tranche de la population n’est autre que l’ordinateur. Pourquoi ? Ils le considèrent plus fiable et sécurisé qu’un smartphone ou une tablette. L’un des avantages de ce support selon cette génération est bien entendu la taille de son écran, qui permet une meilleure visibilité. Ainsi, même si la plupart des marketeurs et concepteurs de site web ont tendance à penser « mobile first », la version desktop d’un site ne doit pas être négligée. Chez les « silver surfers », les études montrent que, 39% des utilisateurs passent via un ordinateur contre seulement 9% via mobile.

Penser mobile first ? Oui. Négliger la version desktop ? Sûrement pas !

Ensuite, même si beaucoup commencent à passer par une expérience de vente à distance complète, le service privilégié de vos consommateurs seniors reste le « click and collect ». Dans cette perspective, le parcours client de cette génération devient omnical. Ce dernier se répartit donc en simultané entre magasin digital et physique . Privilégier une stratégie offline pour votre cible senior vous fera perdre une partie de vos potentiels prospects. De la même manière, une stratégie online vous musellera également.

Finalement, l’adage « Votre marque doit être présente là où votre cible se trouve » n’a jamais été aussi vrai que pour cette tranche de la population. À l’instar de la gen Z ou des millenials, un peu moins de 50% des seniors utilisent les réseaux sociaux presque quotidiennement, ils n’utilisent cependant pas les mêmes !

Concrètement, comment communiquer ? Voici quelques-uns de mes tips !

  • Donnez des infos claires et transparentes
  • Parlez des avantages des produits
  • Proposez la possibilité de téléphoner à un conseiller
  • Simplifiez le process d’achat en évitant par exemple d’ajouter de nombreuses étapes
  • Accordez une grande importance à la sécurité relative aux moyens de payement
  • Ajoutez des ressources de type « conseils », cela vous permettra de paraître plus légitime et fiable
  • Ne négligez pas l’expérience utilisateur et le SEO. Chaque tranche de la population effectue ses recherches selon des normes qui ne sont pas toujours communes aux autres. Alors, un site userfriendly pour un jeune de 19 ans présentera peut-être des points de frictions pour une personne âgée de 65 ans.

Prêts à booster vos leads ?

Saviez-vous que les plus de 65 ans représentent près de 20% de la population européenne ? Se priver des seniors constitue dont un énorme manque à gagner ! La mise en place de certains ajustements vous fera gagner de nombreux leads et acquérir de la légitimité auprès de toutes les tranches de la population.

Alors cibler tout le monde oui, mais faites-le correctement ! Le marketing et les pubs sont d’abord pensés en fonction de la cible visée. Il est évident que les silver surfers ne sont pas réceptifs aux mêmes accrochent que la gen z. Chaque génération de consommateurs à ses propres codes et habitudes de consommation et ses préférences en matière de marketing ! Réflexion et stratégie sont les maîtres mots.