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SXO: l’UX au centre de votre stratégie de référencement

SXO : avantages et bonnes pratiques

SXO: l’UX au centre de votre stratégie de référencement

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Au croisement entre le SEO et l’UX, le Search Experience Optimisation (SXO) vise à optimiser l’expérience de recherche des utilisateurs. Comment ? En leur proposant non seulement un contenu de qualité, mais aussi un contenu qui correspond à leurs attentes et associe :

  • Une réponse pertinente par rapport à leur requête sur le moteur de recherche
  • Une fluidité, facilité et rapidité de navigation

Si le SEO permet d’améliorer votre position sur la SERP et d’augmenter votre trafic, le SXO, lui, se focalise en plus sur le point de vue de l’utilisateur pour lui offrir une expérience positive, de la page des résultats de sa recherche jusqu’à la page de destination.

En effet, plus l’algorithme de Google se perfectionne, plus il tend à proposer aux utilisateurs des contenus hyper-pertinents en fonction de leurs requêtes, tenant compte de leurs intentions et pratiques de navigation. En bref, le SXO est une sorte de SEO 2.0 : il tient compte de l’évolution de l’algorithme, qui connaît l’utilisateur de mieux en mieux et considère de plus en plus l’UX comme une priorité.

Le SXO, est-il intéressant pour vous ? La réponse est clairement oui. Quel que soit votre secteur d’activité, optimiser l’expérience de recherche des utilisateurs ne peut être que positif. Il vous permet d’améliorer votre image de marque, de fidéliser vos clients, d’attirer du trafic de qualité ou encore de générer davantage de conversions. Analysons ensemble plus en détails ce que le Search Experience Optimisation peut vous apporter et quelques conseils pour mettre en place une stratégie centrée sur l’UX.

Quels avantages le SXO peut-il vous apporter ?

1. Maximiser votre visibilité

Google accorde une importance particulière à la satisfaction de ses utilisateurs. Et pour qu’un utilisateur soit satisfait, il doit pouvoir trouver rapidement et facilement ce qu’il recherche… C’est exactement l’objectif du SXO ! En intégrant une réflexion SXO à votre stratégie SEO, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre référencement naturel et donc votre visibilité.

En effet, depuis la mise à jour de juin 2021, l’algorithme de Google prend notamment en compte trois indicateurs liés au SXO, appelés les “Core Web Vitals” :

  • LeLargest Contentful Paint (LCP) qui évalue la vitesse à laquelle le contenu principal d’une page s’affiche
  • LeFirst Input Delay (FID) qui se réfère à l’interactivité, c’est-à-dire le temps entre la demande d’interaction par l’utilisateur et la réponse de l’interface
  • Le Cumulative Layout Shift (CLS) qui mesure la stabilité visuelle d’une page

L’algorithme de Google prend aussi en considération la compatibilité mobile, la navigation et la connexion sécurisées et l’accessibilité du contenu pour déterminer le positionnement sur la SERP.

Comme Google récompense les expériences utilisateurs positives et valorise les contenus hyper ciblés qui répondent précisément aux recherches, le SXO est donc un élément clé pour améliorer votre position dans les résultats de recherche.

2. Favoriser les conversions

Obtenir des leads qualifiés et des conversions est l’un de vos challenges ? Le SXO peut vous aider en apportant dès le départ un trafic de qualité vers votre site.

En effet, optimiser l’expérience des utilisateurs dès les résultats de recherche et offrir un contenu pertinent au travers d’une navigation fluide permettent :

  • Une augmentation de votretaux de clics (CTR)
  • Un trafic de qualité composé d’utilisateurs intéressées par votre contenu
  • Une diminution de votre taux de rebond (bounce rate)
  • Une augmentation du temps de visite (dwell time)
  • Une augmentation du nombre de pages vues
  • Une augmentation du nombre de conversions

Au-delà du gain de visibilité dans les résultats de recherche, le SXO va donc favoriser les visites d’utilisateurs intéressés et optimiser leur expérience afin qu’ils effectuent des actions sur votre site (compléter un formulaire, effectuer un achat, télécharger une brochure…). Si un utilisateur trouve l’information souhaitée au cours d’une expérience de recherche optimisée, il sera en effet plus susceptible de convertir et devenir client.

3. Créer une relation de confiance

Le SXO vous permet également de construire une relation de confiance avec l’utilisateur. Grâce à l’expérience de recherche facile que vous lui avez offert, l’utilisateur associera votre marque à un sentiment positif. Cela participe à construire une image de marque favorable et à fidéliser les utilisateurs.

Comment optimiser votre SXO ?

Le but ultime du SXO est de comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur pour lui offrir une réponse pertinente sur votre site qui marquera l’aboutissement de sa recherche. Vous évitez ainsi qu’il ne retourne sur la page des résultats et consulte d’autres sites que le vôtre. Pour y parvenir, abordons ci-dessous quatre étapes importantes.

1. Analyser les intentions de recherche

Une femme fait une recherche sur un ordinateur portable

Les intentions de recherche doivent être le point de départ de votre stratégie SXO. Il est primordial d’analyser la raison qui pousse un utilisateur à effectuer une recherche afin d’y répondre au mieux.

On distingue 4 intentions de recherche sur base du type de requête :

  • La requête informationnelle est formulée sous forme de question : l’utilisateur recherche des informations. Il convient alors de fournir une réponse pertinente à sa question.
  • La requête navigationnelle comprend souvent le nom d’une marque, d’un produit ou un nom de domaine : l’utilisateur sait exactement ce qu’il cherche et souhaite accéder à un site web bien précis et déjà connu.
  • La requête décisionnelle est souvent de moyenne traîne : l’utilisateur souhaite comparer avant de passer à l’achat. Pour répondre à ce type de requête, l’idéal est de développer un contenu qui va faciliter le processus de décision de l’utilisateur.
  • La requête transactionnelle est généralement de longue traîne : l’utilisateur a l’intention d’acheter. Mettre en place des annonces Google Shopping est, par exemple, une solution intéressante pour répondre à ce type de requête de manière efficace et rapide.

Pour vous aider à identifier les intentions de recherche, il existe différents outils comme, par exemple, Answer the Public ou Semrush. Une fois les intentions de recherche analysées, vous pourrez commencer à réfléchir à la question suivante : “Comment fournir une réponse pertinente pour chaque intention de recherche ?”. Cela passera par une optimisation de l’affichage dans les résultats de recherche et de vos pages de destinations.

2. Soigner votre apparence dans les résultats de recherche

Illustration des résultats de recherche

Par où commencer ? Le point de départ pour soigner votre apparence dans les résultats de recherche est l’incontournable optimisation de vos méta-données. Assurez-vous de rédiger des méta-titres et méta-descriptions engageants et pertinents, sans perdre de vue les intentions de recherche des utilisateurs.

Pour perfectionner votre visibilité dans les résultats de recherche, il ne faut pas hésiter non plus à tirer parti de toutes les possibilités offertes par Google :

  • Les rich snippets, appelés également extrait enrichi ou résultat enrichi, permettent d’afficher des informations supplémentaires sous votre méta-titre ou méta-description, lorsque votre page apparaît dans les résultats de recherche. Il peut par exemple s’agir d’avis présentés sous forme d’étoiles, des lieux et dates pour un événement, d’ingrédients ou du temps de cuisson pour une recette… Ces informations supplémentaires sont communiquées aux moteurs de recherche au moyen de balises sémantiques implémentées dans le code html d’une page web. Les avantages ? Vous améliorez votre apparence, gagnez en visibilité et vous vous démarquez des concurrents en fournissant des informations utiles aux utilisateurs dès la page des résultats de recherche.
  • Les featured snippets ou extrait en vedette sont des extraits de votre site affichés directement dans les résultats de recherche. Ils peuvent être présentés sous la forme  d’un paragraphe, d’une liste, d’un graphique ou d’un tableau. Pour avoir une chance d’apparaître en featured snippet, la clé est l’optimisation de votre contenu : analysez les requêtes des utilisateurs et répondez-y de manière claire et concise. Mettre un place une FAQ qui reprend les principales interrogations des utilisateurs est une piste intéressante pour développer un contenu optimisé pour les featured snippets.
    Les avantages ? Les featured snippets bénéficient de la position zéro, c’est-à-dire qu’ils sont placés devant les premiers résultats naturels. Vous profitez donc d’une position privilégiée dans la SERP, ce qui vous permet de gagner en visibilité et d’atteindre un taux de clic important.

Google My Business vous offre un gain de visibilité non négligeable grâce à la création d’un profil d’établissement. Non seulement vous apparaitrez dans Google Maps, mais en plus vous bénéficierez d’un encart spécifique dans la page des résultats de recherche. Les utilisateurs pourront trouver en un clin d’œil vos coordonnées et les informations utiles sur votre business. C’est l’outil par excellence pour la visibilité locale !

3. Optimiser les pages de destination

Réunion pour optimiser les pages de destination

Afin de capter et garder l’attention de l’utilisateur, une réflexion en profondeur doit être menée pour les pages de destination. Tout au long de la conception de votre page de destination, il ne faut jamais perdre de vue les intentions de recherche des utilisateurs.

Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre page de destination, il doit pouvoir trouver ce qu’il recherche sans effort. Votre but ? Éviter qu’il ne retourne sur la page des résultats. Il faut donc répondre à sa question, lui donner envie de passer du temps sur votre page et votre site et le mener éventuellement à une conversion.

Pour y parvenir, de nombreux paramètres importants sont à prendre en compte, notamment :

  • Définir un but pour chaque page de destination
  • Travailler la structure de la page en fonction de votre objectif et de l’intention de l’utilisateur
  • Afficher un contenu clair, fiable, pertinent et de qualité
  • Faciliter la lecture et mettre en avant les points importants grâce à un design de qualité
  • Rendre la navigation simple, rapide et facile
  • Optimiser le maillage interne avec des CTA et liens pertinents
  • Utiliser des outils pour faciliter la prise de contact : chatbot, formulaires de contact ou demande de devis faciles à remplir,…

D’un point de vue plus technique, il y a également des principes à respecter pour optimiser vos pages de destination. Mentionnons par exemple :

  • L’optimisation du temps de chargement d’une page (LCP), de la réactivité suite à une interaction (FID) et de la stabilité visuelle (CLS) qui seront récompensés par Google et offriront une meilleure expérience aux utilisateurs
  • Rendre votre contenu accessible à tous et depuis tous les appareils (site responsive)
  • Offrir une connexion sécurisée avec le passage au protocole HTTPS pour réduire votre taux de rebond (les utilisateurs ont tendance à quitter les sites avec une connexion non sécurisée) et ainsi optimiser votre place dans les résultats de recherche

La conception de vos pages de destination est une étape très importante de votre stratégie SXO. Vous avez besoin d’aide ? Les experts en UX design et en développement web seront vos alliés pour optimiser vos pages de destination et votre site web.

4. Tester et optimiser

Illustration avec statistiques d'une page web

Comme toujours en webmarketing, il ne faut jamais négliger les tests et les optimisations en continu. Dans le cadre du SXO, quatre métriques sont particulièrement à surveiller pour vous aider à optimiser et améliorer vos résultats : le taux de clic, le taux de rebond, le temps de visite et vos conversions. Garder un œil sur l’évolution de ces métriques peut vous aider à déterminer quand et à quel niveau une optimisation est nécessaire. L’A/B testing, l’Eye Tracking et les enquêtes auprès de vos utilisateurs sont également des moyens à utiliser pour le testing et l’optimisation de votre SXO.

L’expérience utilisateur est de plus en plus au cœur des stratégies de webmarketing et de référencement naturel. A ce titre, avoir un site web optimisé pour l’expérience de recherche est aujourd’hui incontournable et permet de consolider votre image de marque, de fidéliser les utilisateurs, d’augmenter la qualité de votre trafic et vos conversions.

Il ne faut cependant pas mettre de côté les optimisations techniques, le travail de netlinking et l’optimisation du contenu du Search Engine Optimization. Intégrez une réflexion SXO à votre SEO est la solution gagnante !