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5 campagnes e-marketing qui ont marqué les esprits en 2021

5 campagnes marketing originales.

5 campagnes e-marketing qui ont marqué les esprits en 2021

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Noël, Pâques, la fête des Mères ou encore Halloween sont autant des fêtes que des opportunités pour votre marketing. Le marketing saisonnier consiste à imaginer des campagnes en fonction des fêtes et événements qui ponctuent l’année.

Pourquoi ne faut-il pas négliger ce type de campagnes ? En période de fêtes, vos clients ou futurs clients sont souvent activement à la recherche de cadeaux ou de promotions. Ils ont l’intention d’effectuer un achat et sont ouverts à découvrir des produits dans l’espoir de trouver le cadeau parfait. Les fêtes sont donc des moments idéaux pour vous faire remarquer auprès des personnes qui pourraient être intéressées par votre marque et vos produits.

Découvrez ci-dessous 5 exemples de campagnes saisonnières qui ont attiré l’attention l’année passée… de quoi vous donner des idées pour 2022 !

 #1 Gaston le chicon – ALDI

Aldi a construit une campagne autour d’un personnage, Gaston le Chicon, qui a partagé des conseils, astuces et recettes pour les fêtes de fin d’année.

Le choix pertinent du personnage a permis à Aldi d’associer son image avec un produit du terroir et l’idée de fêtes “chics et pas chers”.

La campagne a été déployée sur de nombreux supports: spots télévisés et radios, réseaux sociaux, dépliants, newsletters, magazine de fin d’année, site web et application. Sur le site, une landing page partage notamment l’aventure de Noël de Gaston le Chicon, une feuille de coloriage à télécharger gratuitement, la possibilité de s’inscrire à la newsletter et des recommandations de produits pour les fêtes. Gaston le Chicon a même été jusqu’à se déplacer en personne pour remettre les prix des concours organisés pendant les fêtes… Bref, impossible de le rater !

5 campagnes e-marketing de 2021

#2 Chasse aux oeufs virtuelle – LolaLiza

Qui dit Pâques, dit chasse aux œufs. LolaLiza a profité de la fête de Pâques pour organiser une chasse aux œufs sur son site web. Les œufs étaient cachés sur la page d’accueil, le blog et l’eShop. Pour chaque œuf trouvé, une réduction de 10% était offerte. Voilà un moyen ludique d’augmenter ses ventes tout en faisant appel à la participation active des clients !

5 campagnes e-marketing de 2021

#3 Spooky streets – Domino’s Portugal

Commander des pizzas depuis les rues les plus terrifiantes du Portugal ? C’était le défi lancé par Domino’s lors de sa campagne pour Halloween. En passant commande via l’application depuis l’une des rues listées comme “rues terrifiantes” le soir d’Halloween, Domino’s offrait une pizza gratuite pour toute pizza achetée.

Cette campagne avait pour but de mettre en avant l’expansion rapide de Domino’s dans plusieurs villes au Portugal et l’étendue de la zone de livraison. Mission réussie !

5 campagnes e-marketing de 2021

#4 Love it or lose it – WWF

WWF a lancé sa campagne “Love it or lose it”, qui invite à partager notre amour pour la nature, à l’occasion de la Saint-Valentin.

La campagne a été marquée par la diffusion de deux vidéos. La première illustre à quel point notre relation avec la nature est interconnectée et la deuxième met en évidence la beauté et la fragilité de la nature, avec comme bande sonore la réédition de Love Me Tender par K.S. Rhoads (une réédition sortie en même temps que la campagne et dont les bénéfices ont été reversés à WWF).

En plus des vidéos et d’une landing page, une large campagne a été menée sur les réseaux sociaux (Instagram, YouTube, Twitter et Facebook), appelant les internautes à partager leur amour pour la nature avec le hashtag #WhyILoveNature.

Un événement a également été organisé le 14 février : Race for Love. Partout dans le pays, les participants et leur Valentin/Valentine ont pu courir 5km ou 10km, en utilisant l’application Charge Running App.

 #5 Calendrier de l’avent – Standard de Liège

L’année passée, le Standard de Liège a célébré les fêtes de fin d’année d’une manière originale, en organisant un grand calendrier de l’avent sur son e-shop. Chaque jour, du 1er au 25 décembre, on pouvait découvrir une nouvelle promotion ou un nouveau cadeau sur l’e-shop ! Par exemple, en vous rendant sur l’e-shop le 14 décembre, vous pouviez profiter d’une écharpe offerte à l’achat d’un maillot de la saison 2021-2022.

5 campagnes e-marketing de 2021

Vous réfléchissez déjà à des idées de campagnes pour les fêtes de cette année ? Gardez à l’esprit que de nombreuses marques vont elles aussi profiter de ces périodes pour lancer des campagnes… Il ne faut donc pas hésiter à miser sur l’originalité pour vous démarquer. Proposer des promotions c’est bien, mais attirer l’attention avec une campagne originale et pertinente, c’est encore mieux !

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