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UGC: faites de vos clients des ambassadeurs

UGC: faites de vos clients des ambassadeurs 1024 773 DJM digital

Le « User Generated Content » ou UGC est obtenu par les entreprises grâce aux consommateurs qui publient volontiers des photos pour documenter leur expérience d’un produit ou d’un service. Tout ce que vous voyez en ligne, y compris les témoignages, les critiques, les feedbacks, le contenu des réseaux sociaux, les blogs, les vidéos ou les images, peut en faire partie.

Les consommateurs apprécient depuis toujours le principe d’avis et de recommandations clients. L’UGC est sa version évoluée. Lorsque les clients relatent leur expérience des produits et services sur les médias sociaux, cela fonctionne comme un bouche-à-oreille à grande échelle pour les marques. L’UGC agit donc comme un vecteur permettant de parler au nom d’une marque par l’intermédiaire de ses clients. Le contenu qui est créé par les utilisateurs est le contenu le plus authentique et fiable que l’on puisse trouver en ligne, puisque ce ne sont pas les marques qui font leur publicité, mais leurs clients.

Pourquoi devriez-vous laisser vos clients créer du contenu pour vous ?

La raison principale pour laquelle vous devriez encourager vos clients à produire du contenu pour vous est qu’environ 93 % des consommateurs se réfèrent au contenu généré par les utilisateurs avant de faire un achat. Mais ce n’est pas tout : ce type de stratégie procure de nombreux avantages, aussi bien pour les utilisateurs que pour les entreprises.

Les avantages pour les consommateurs

Les clients font confiance aux autres clients. Les utilisateurs adhèrent donc aisément au contenu créé par leurs semblables, puisqu’ils bénéficient ainsi d’informations à haute valeur ajoutée. Ces informations permettent également de diminuer le temps réel du parcours d’achat. En effet, les utilisateurs se fient aux personnes ayant déjà expérimenté le produit ou service, et n’ont dès lors plus besoin de rechercher autant d’informations qu’auparavant. 

Par conséquent, si une marque ne répond pas à leurs attentes, les consommateurs peuvent très facilement s’adresser à une marque concurrente.  

Les avantages pour les marques

Vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Communiquez les valeurs de votre enseigne par le biais d’histoires clients. De nombreux utilisateurs publient du contenu sur les médias sociaux pour raconter leur expérience réelle avec les produits et services de votre marque. En s’adressant à votre public sur un ton loyal et authentique, l’UGC communique de cette manière les valeurs de votre marque comme aucun autre contenu publicitaire ne pourrait le faire.

Puisque les clients font confiance aux autres clients, intégrer le contenu généré par les consommateurs dans votre stratégie de marketing vous aidera à exploiter ce facteur psychologique. Leurs témoignages et leurs réactions constituent une preuve sociale qui laisse un impact durable dans l’esprit de vos futurs clients.

Exemples de contenu généré par les utilisateurs

La campagne UGC de Doritos

La marque a demandé à ses clients canadiens de publier des photos de leurs « selfies brûlants », pris en mangeant des “Doritos Roulette”, le dernier parfum de leur gamme. Cette campagne a été un vrai coup de publicité grâce aux personnes qui ont joué le jeu et ont posté leurs photos et vidéos en utilisant le hashtag #BurnSelfie. En bref, les marketeurs ont laissé les utilisateurs “faire le show” à leur place, et ce, sans devoir dépenser une fortune en campagnes publicitaires.

L’exemple de Coca Cola

En 2011, Coca Cola s’est également démarqué avec sa stratégie UGC innovante. En imprimant le nom des clients sur les bouteilles et canettes de coca et en incitant les clients à poster des selfies avec leur bouteille ou canette personnalisée, l’entreprise a fait le buzz. Grâce à cette campagne “Share a Coke”, le chiffre d’affaire de la marque a augmenté de 2% cette année là.

GoPro, des réseaux sociaux entièrement alimentés par les utilisateurs

Si vous vous rendez sur le profil Instagram ou Facebook de l’enseigne, vous pourrez y trouver de nombreuses photos et vidéos réalisées par les utilisateurs de la fameuse caméra embarquée. De plus, GoPro a révolutionné l’UGC avec une campagne époustouflante #milliondollarchallenge. Dans le but de promouvoir leur dernier modèle, les internautes partagent leurs vidéos et les gagnants sélectionnés se partagent $1M. Cette campagne montre à quel point les marques peuvent établir des liens solides avec leurs clients en valorisant le contenu de ces derniers.

En conclusion, l’UGC est une stratégie à mettre en place à tout prix ! Apparue comme la parfaite tactique de marketing, le contenu généré par les utilisateurs influence la décision d’achat à bien plus forte raison que le contenu de marque et génère de nombreux avantages bilatéraux pour les marques et leurs clients.