Social shopping

Social Shopping : Donnez un coup de boost à votre business

Social Shopping : Donnez un coup de boost à votre business 960 725 DJM digital

La plupart des dirigeants d’entreprises sont bien conscients de l’importance d’une stratégie multicanale. Mais si vous souhaitez tirer le meilleur parti du commerce en ligne, votre présence en ligne ne doit pas se limiter uniquement au département marketing. 

Ciblez-vous vos prospects à travers leur canal favori ? Aujourd’hui, les utilisateurs veulent une expérience améliorée. Votre rôle est donc de vous trouver au bon endroit au bon moment, et avec un message adéquat.

Le social shopping permet aujourd’hui de proposer l’achat de produits ou de services directement depuis les réseaux sociaux

Ce processus encourage vos prospects à réaliser un achat “impulsif” lorsqu’ils sont conquis par votre offre. Vous augmentez ainsi la probabilité que vos efforts marketing aient un réel impact sur vos ventes. 

Offrez une expérience client hors du commun

Avec le social shopping, également appelé commerce social, toute l’expérience d’achat, de la découverte du produit jusqu’au paiement, se déroule sur une seule plateforme de média social. À l’heure actuelle, les applications qui permettent le commerce social comprennent Instagram, Facebook et Pinterest.

Le shopping sur les réseaux sociaux rend l’expérience client beaucoup plus interactive que le commerce électronique classique.

Imaginez un instant : votre prospect navigue sur Instagram et tombe sur l’une de vos publications présentant un produit spécifique qui lui plait instantanément (le coup de foudre !). Il parcourt les commentaires et est rapidement convaincu de la qualité du produit en question. Il voit alors un call-to-action “acheter maintenant” lui offrant l’opportunité d’acheter et de payer cet article directement depuis l’application. Dès son achat terminé, il peut ensuite continuer sa navigation sur le réseau social. 

Supprimez les frictions du customer journey

Grâce au social shopping, le parcours d’achat est considérablement simplifié : voir, cliquer, acheter. Vous ôtez de la sorte les éventuels obstacles que le consommateur aurait pu rencontrer s’il avait dû passer d’une plateforme à l’autre pour effectuer son achat. 

En réalité, chaque clic est l’occasion pour un client potentiel de changer d’avis. S’il doit passer de votre annonce à votre site web, ajouter le produit à son panier et remplir les informations relatives à sa carte bancaire, cela représente autant d’étapes durant lesquelles vous risquez de perdre son attention

Supprimez ces opérations superflues et placez le shopping au cœur des réseaux sociaux. 

Apprenez à connaître vos utilisateurs

Non seulement le commerce social accélère le processus de transaction, mais il offre également un moyen formidable de recueillir des informations utiles. 

En mettant votre catalogue à disposition des consommateurs sur les médias sociaux, vous leur donnez également la possibilité de vous dire ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. Et pour ne rien gâcher, vous obtenez des données claires sur vos clients et avez la possibilité de discuter avec eux par le biais de commentaires ou de messages directs, afin de leur offrir un service personnalisé.

Enfin, grâce à l’incroyable richesse des données clients disponibles sur les réseaux sociaux, vous disposez d’une excellente occasion de peaufiner et de cibler votre publicité.

N’attendez plus pour offrir à vos prospects l’occasion de se procurer vos produits ou services à n’importe quel instant sur leur réseau social favori !