Nos conseils SEO

SEO : Nos meilleurs conseils pour optimiser votre référencement naturel

SEO : Nos meilleurs conseils pour optimiser votre référencement naturel 1024 773 DJM digital

Vous n’êtes toujours pas en top position des résultats de recherche ?

Comme vous le savez, il existe un lien direct entre votre positionnement sur les moteurs de recherche et le flux de trafic généré sur votre site. Un bon référencement vous garantit plus de visiteurs, et par conséquent plus de conversions et de chiffre d’affaires.

Pour optimiser votre référencement naturel, la première étape est de savoir où vous en êtes. Commencez par réaliser un audit SEO afin d’obtenir une vision claire du travail à réaliser, identifier les points forts et faibles de votre site et trouver des pistes d’amélioration. Une fois cette étape effectuée, vous pourrez alors commencer à mettre en place les optimisations nécessaires.

Dans cet article, nous vous guidons dans la compréhension des algorithmes et vous donnons quelques astuces d’experts pour optimiser votre référencement naturel.

SEO illustration

Comment fonctionnent les algorithmes Google ?

Les algorithmes et les quality raters

Google s’est clairement établi comme le numéro 1 des moteurs de recherche. De ce fait, ce sont principalement les critères définis par ce géant qui régissent le référencement naturel. Concrètement, selon la requête demandée par l’utilisateur, le moteur de recherche affichera les différents résultats correspondant dans un certain ordre en fonction de divers facteurs mesurés par ses algorithmes. Ensuite, des personnes appelées “quality raters” sont engagées par Google afin d’analyser et d’attribuer un score de qualité aux différents sites web. L’objectif des ces examinateurs est donc de s’assurer que les algorithmes ont bien évalué ceux-ci.

Le référencement en perpétuelle évolution

Il faut savoir que les algorithmes de Google évoluent sans cesse. On compte environ 9 updates chaque jour ! La manière dont les pages web sont classées dans la SERP évolue dès lors très régulièrement. La plupart de ces mises à jour sont mineures et influencent peu le référencement naturel des sites web. Mais certaines d’entre elles, telles que Caffeine, Panda, Penguin ou encore (plus récemment) BERT, ont un impact très important sur le positionnement des sites. Un contenu peut donc être considéré comme répondant aux critères SEO un jour, et baisser dans le classement le lendemain suite à un changement dans l’algorithme.

Mais quels sont ces critères SEO et comment y répondre ? Certains critères sont connus de tous, notamment la vitesse de chargement des pages, la pertinence des mots clés ou le maillage interne d’un site web. Google annonce la plupart de ses mises à jour, permettant aux webmasters de se préparer aux changements des algorithmes. Mais il arrive également que le moteur de recherche applique des mises à jour “en secret”, telle que la mise à jour Phantom qui a fait trembler beaucoup d’experts SEO.

Cependant, il existe tout de même quelques règles à suivre afin d’apprivoiser les algorithmes et d’aborder plus sereinement leurs futures mises à jour.

Comment devenir Top Rank, et surtout comment le rester ?

Des fondations solides

Avant même de penser à améliorer votre contenu, assurez-vous que votre site soit bien paramétré techniquement parlant. Vous devez notamment avoir un serveur efficace, une connexion sécurisée, une sitemap cohérente, des redirections internes, un balisage et une structure pertinente. Le poids de vos images et du code de votre site doivent également être minimisés autant que possible. Toutes ces optimisations faciliteront en effet le “crawling” qu’effectuent les robots d’indexation de Google sur votre plateforme.

Les critères EAT

Premièrement, il est primordial de respecter les critères EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). Ces 3 piliers déterminent si votre contenu est qualitatif ou non et ils témoignent de votre sérieux.

  • L’expertise désigne la compétence de l’auteur pour traiter du sujet abordé.
  • L’autorité s’appuie sur la popularité du site auprès de ses pairs, mesurée par le nombre de liens externes.
  • La fiabilité représente la confiance suscitée par le site auprès des utilisateurs (avis clients, partenaires reconnus, sécurité etc).

L’expérience utilisateur

Ensuite, seront également pris en compte les actions effectuées par les internautes ainsi que le temps qu’ils passent sur votre plateforme. Vous devez proposer la meilleure expérience possible aux visiteurs de votre site, aussi bien sur PC que sur mobile. Cela comprend entre autres l’absence de pop-ups, la “mobile responsiveness”, ainsi que la navigation privée et sécurisée. L’algorithme Core Vitals (la dernière update de la Google Page Experience) évalue par ailleurs la qualité de l’UX en se basant sur 3 critères : le temps de chargement des pages, la stabilité visuelle et la réactivité.

La pertinence du contenu

Pour connaître votre niveau de pertinence en termes d’UX et de contenus, vous devez analyser votre taux de rebond. Un taux de rebond élevé signifie indubitablement que votre site n’est pas optimal. Notez également l ‘importance du choix des mots-clés lorsque vous rédigez du contenu axé SEO. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article dédié au contenu SEO.

En résumé, l’objectif commun de tous ces critères est donc de proposer une expérience de navigation confortable et sécurisée pour tous les utilisateurs.
Vous devez vous positionner sur les bons mots-clés dans le but d’être vu par les bonnes personnes et de leur offrir un contenu qui sera de qualité aux yeux de l’algorithme mais également (et surtout) des internautes. Un bon expert SEO s’adapte ainsi aux exigences des moteurs de recherche mais également à sa cible et aux concurrents afin de se positionner comme leader dans son secteur.