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TikTok, Twitch, Clubhouse : les réseaux sociaux de 2021

Les réseaux sociaux émergents

TikTok, Twitch, Clubhouse : les réseaux sociaux de 2021

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Nous vivons dans une société où le social media occupe une place de plus en plus importante dans la prise de décision des clients. Mais comment prendre une longueur d’avance à l’heure où la concurrence se bouscule sur les divers médias existants ? En restant constamment en état de veille quant aux actualités du digital !

En tant que partenaire digital, nous vous avons concocté un résumé des principaux réseaux sociaux émergents en ce début d’année 2021:

Clubhouse la plateforme qui a réinventé les podcasts

Cette plateforme est née en avril 2020 avec pour ambition de surfer sur la tendance du retour aux podcasts. Clubhouse s’organise sous forme de salons de discussions (aussi appelés « Rooms ») n’offrant qu’un seul moyen de communication : la voix. Ce réseau social se différencie des autres qui privilégient plutôt le texte et le visuel. En effet, Clubhouse ne propose pas de chat mais bien des conversations orales en direct. En tant que participant, vous pouvez choisir d’écouter tout simplement mais également d’interagir si un administrateur vous y autorise.

Pour le moment, Clubhouse repose sur un système de parrainage, où chaque nouvel utilisateur se voit attribuer 2 invitations à distribuer à son entourage.

Quelles sont les opportunités pour les marques ?

Clubhouse permet de créer une relation de proximité avec son audience tout en leur partageant un contenu exclusif. La temporalité de celui-ci conduit à la création d’un sentiment d’exclusivité qui attise la curiosité et incite les auditeurs à participer davantage aux discussions.

De plus, ces salons ont une capacité maximale de 5 000 personnes, ce qui pousse les utilisateurs à y participer rapidement. Les sujets disponibles sont variés et il est même parfois possible d’échanger avec des personnalités connues.

Enfin, bien que Clubhouse n’existe que depuis peu, sa croissance fulgurante interpelle même les plus grands. C’est pourquoi Facebook met au point une plateforme qui permettra de concurrencer Clubhouse et qui sait, peut-être qu’il sera le prochain réseau social émergent …

Le phénomène TikTok

Anciennement connu sous le nom de Musical.Ly, ce réseau social a connu une forte croissance depuis 2019. Proposant un contenu vidéo divertissant, TikTok est désormais l’une des plateformes la plus téléchargée sur l’App Store.

Avec une audience composée principalement de jeunes, c’est le moyen idéal pour les marques d’atteindre les générations Z et les Millenials. Mais désormais, le phénomène TikTok a même touché les générations plus anciennes. Tous ces utilisateurs sont en quête de divertissement mais surtout d’authenticité.

De plus, TikTok est devenu un acteur dans l’accessibilité à la viralité. En effet, son algorithme ne tient pas compte de la popularité du créateur mais de la capacité de son contenu à devenir viral !

Quels sont ses atouts pour les marques ?

TikTok propose un marketing en temps réel avec des publicités vidéos natives dans le flux. C’est également l’occasion pour les entreprises de permettre aux utilisateurs d’entrer dans l’univers de la marque en découvrant l’envers du décor. Il est ainsi possible de développer son image de marque et sa notoriété en profitant de la viralité du contenu.

Par ailleurs, au vu de la croissance rapide de ce réseau social, on voit apparaître de jour en jour de nouveaux formats vidéos (tutos, recettes, astuces, préparation de commandes, behind the scenes, …) mais également des nouveaux challenges. Il est donc important de se tenir informé des dernières tendances et de les anticiper !

L’étonnante croissance de Twitch

En 2011, Twitch est né, une plateforme de streaming de jeux vidéo où des joueurs commentaient leurs parties en direct. Cependant, Twitch a connu une montée en puissance suite à la crise sanitaire. En effet, son public s’est élargi et d’autres contenus sont désormais diffusés tels que : des revues de presse thématiques, des commentaires d’actualité, des débats, des émissions, des lectures commentées, des interviews, de la cuisine, de la musique, …

Pourquoi les marques devraient-elles s’intéresser à ce réseau social ?

Twitch représente une réelle opportunité pour les marques souhaitant toucher des audiences qui ne sont pas forcément atteignables avec les médias traditionnels, comme par exemple, des personnes âgées ne possédant pas de compte Instagram. Elles peuvent notamment diffuser de la publicité en amont des lives vidéos. Les entreprises peuvent également profiter de la diversité du contenu qu’offre cette plateforme afin de créer des formats et messages créatifs et spontanés.

Par ailleurs, les utilisateurs de Twitch sont particulièrement friands d’une catégorie particulière : Just Chatting. Cette tendance du marketing conversationnel se développe de plus en plus, surtout en cette période. Étant donné que le lien physique entre les marques et leurs clients est plus que jamais mis à mal, il est nécessaire de créer de l’interaction en ligne pour conserver leur relation.

Enfin, l’un des fondements de Twitch est l’interactivité et l’inclusion du public par l’intermédiaire du chat en direct. Ainsi, c’est l’occasion de pouvoir construire une communauté et de profiter d’une interaction avec celle-ci.

En conclusion, notre conseil est de se positionner en tant qu’early adopter de réseaux sociaux émergents. Ainsi, vous saisirez les innombrables opportunités qu’ils vous réservent, notamment le fait d’atteindre votre cible rapidement. En effet, la concurrence n’y est encore que très faible, il est donc possible de s’y démarquer et de connaître une croissance d’autant plus rapide. Désormais les réseaux sociaux font partie intégrante d’une stratégie de communication réussie. Alors distancez vos concurrents en veillant à toujours être informé des dernières tendances en matière de social media marketing !