Le marketing d’influence se développe de manière exponentielle. De plus en plus de marques orientent leurs budgets publicitaires vers ce canal. En effet, les influenceurs s’imposent petit à petit comme de puissants créateurs de contenu à forte valeur ajoutée.
Pourquoi le marketing d’influence prend-il toujours plus d’ampleur ? Est-il intéressant pour votre entreprise d’investir dans ce domaine ? Quels atouts ce canal pourrait-il vous apporter concrètement ? Comment devriez-vous vous y prendre pour débuter ? Dans cet article, nous apportons des pistes de réponses à toutes ces questions.
Pourquoi le marketing d’influence prend-il de plus en plus d’ampleur ?
Premièrement, le comportement des consommateurs évolue et il est tout à fait logique que les marques y adaptent leur stratégie marketing. Les internautes sont lassés de voir des publicités intempestives, mal ciblées et trop intrusives. À contrario, ils apprécient particulièrement consulter du contenu proposé par leurs blogueurs préférés, même si celui-ci est sponsorisé. Ils aiment s’identifier à des personnes “réelles”, en qui ils placent leur confiance.
Deuxièmement, ce phénomène s’explique par la montée en puissance des bloqueurs de publicités. Au-delà du fait qu’ils n’apprécient plus voir des publicités à tout bout de champ, de plus en plus d’internautes bloquent purement et simplement toutes les publicités en ligne grâce aux adblockers.
Cela entraîne comme conséquence que les marques doivent à tout prix se réinventer afin de toucher leur audience cible d’une autre manière. En effet, les nouvelles habitudes des consommateurs et le blocage des publicités ne signifient en rien que les marques sont incapables d’atteindre leur public cible en ligne, mais qu’elles doivent changer la façon dont elles abordent leur public. C’est ainsi que de nombreuses entreprises ont décidé de se lancer dans l’influencer marketing.
Les avantages du marketing d’influence
Les influenceurs augmentent indéniablement votre présence sur les médias sociaux. Le contenu créé par des personnes possédant un grand nombre d’abonnés vous donne l’opportunité de vous faire connaître auprès de nouvelles personnes potentiellement intéressées par votre marque. Si votre produit plaît à un créateur et qu’il en parle ouvertement à son public, sa recommandation aura donc un réel impact sur votre notoriété.
Ensuite, comme mentionné précédemment, les utilisateurs font confiance aux influenceurs qu’ils suivent. Par conséquent, vous augmentez ainsi la crédibilité de vos produits. Le contenu des créateurs paraît bien plus authentique et naturel que des publicités classiques. Le consommateur a la sensation de voir votre produit sous son vrai jour et non via des photos retouchées, par exemple.
Enfin, le contenu créé par les influenceurs est évidemment du contenu que vous pouvez réutiliser à votre guise, sur vos différents réseaux sociaux ou vos plateformes (site web, app, …). Vous gagnez donc du temps sur la production de contenu et augmentez la qualité de celui-ci.
La créativité et les affinités humaines sont d’excellents outils marketing. Les influenceurs vous apportent ces deux aspects en même temps, en plus d’une large portée et d’un engagement ciblé et pertinent.
Nos conseils pour vous lancer dans l’influencer marketing
Premièrement, analysez le marché et identifiez les possibilités pour votre marque. L’influencer marketing est généralement exploité en B2C, et pour des types de produits ou de services qui peuvent s’y prêter. Effectuez déjà quelques recherches afin de vous assurer qu’il existe en effet des créateurs abordant des thématiques en lien avec votre activité .
Ensuite, comme pour toute stratégie ou campagne marketing, vous devrez définir vos objectifs. Le choix des influenceurs avec lesquels vous allez travailler découle de ces objectifs et revêt également une importance cruciale. Il ne suffit pas de contacter tous les influenceurs que vous connaissez afin de leur proposer un partenariat. Vous devez choisir des créateurs dont le public correspond à votre cible et avec lesquels votre image de marque coïncide.
Planifiez votre budget à l’avance et mesurez votre ROI grâce à des outils digitaux intégrant l’intelligence artificielle. En effet, toute campagne marketing doit faire l’objet d’un suivi des conversions afin d’être optimisée continuellement. Par exemple, le marketing d’influence axé sur la performance, dans lequel une marque paie pour les conversions et les ventes, est l’un des modèles les plus récents, rendus possibles par l’IA prédictive.
Pour conclure, le marketing d’influence présente de nombreuses opportunités de croissance pour les marques. Si vous n’en êtes pas convaincu, pourquoi ne pas faire le test ? Le plus gros du travail est d’identifier les créateurs qui partagent vos valeurs et qui acceptent de travailler avec vous à des conditions qui vous conviennent.
L’influencer marketing ne devrait plus être considéré comme un canal secondaire, mais comme une partie intégrante de votre stratégie de digital marketing. Il permet de toucher votre cible sur l’ensemble du customer journey.
Alors que cette tendance continue de se développer, n’attendez plus pour en exploiter les forces afin de vous démarquer de la concurrence.
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