fbpx

Impliquez votre personnel pour le rendre data-driven

Impliquez votre personnel pour le rendre data-driven

Impliquez votre personnel pour le rendre data-driven 1024 773 DJM digital

Votre entreprise a décidé de digitaliser ses processus, et notamment la gestion du marketing ? Excellente initiative. Mais attention, cela aura un impact qui va bien au delà des managers et des marketeurs ! Tous les collaborateurs devront être impliqués dans la démarche, car la transformation digitale aura des conséquences sur leur mission et leurs tâches quotidiennes.  

Les managers feront effectivement face à des changements organisationnels et/ou financiers. Mais en tant que responsable des ressources humaines, votre objectif est de créer une cohésion au sein de votre entreprise, afin que chacun prenne part à la transformation en cours et se sente à l’aise avec les nouvelles procédures et les nouveaux outils à utiliser. 

En effet, il ne suffit pas d’introduire des outils digitaux pour que la transformation digitale soit complète. Il est primordial de former le personnel et de lui inculquer le nouvel état d’esprit que vous désirez voir primer dans votre entreprise.

Priorité : communiquez !

Il est indispensable de véhiculer le bon message auprès de vos collaborateurs. Dites-leur comment vous envisagez l’entreprise à l’avenir, quelle direction vous souhaitez prendre, quels outils ils seront invités à utiliser, pourquoi et comment. Incluez-les au processus en organisant des réunions durant lesquelles vous les sensibiliserez aux changements à venir. 

Les employés doivent comprendre les conséquences, mais aussi et surtout les avantages, que cette transformation engendrera sur leur travail de tous les jours. Communiquez le plus possible avec eux afin de les préparer au mieux à accueillir la nouveauté et à l’envisager comme quelque chose de positif non seulement pour l’entreprise, mais également pour eux.

Le but est de créer une “culture data-first” au sein de l’entreprise. Établissez des principes de gouvernance et de gestions des données et ancrez-les dans l’esprit de chaque individu.  

New mindset, new results

Dénichez les talents du numérique

Un second challenge auquel vous serez confronté sera sans aucun doute le recrutement de “talents de la data”. Pour optimiser vos résultats, il est primordial de vous entourer d’experts en interne tels que des data scientists ou data analysts. Ce type de fonction est de plus en plus recherchée. Vous entrerez donc en compétition avec de nombreuses autres entreprises qui, comme vous, ont décidé de se tourner davantage vers le digital pour atteindre leurs objectifs business.

Choisissez vos partenaires

Enfin, l’une des clés du succès de votre nouvelle stratégie sera de vous faire épauler par des partenaires choisis minutieusement, qui vous guideront dans le processus de digitalisation et pourront former votre personnel afin d’acquérir les compétences nécessaires en interne. N’oubliez jamais : les métiers du digital ne s’improvisent pas et les spécialisations sont aussi complexes que variées. Adressez-vous aux bonnes personnes pour rentabiliser vos investissements et utiliser les outils du digital intelligemment.