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Comment booster son image de marque ? Pensez autrement !

Comment booster son image de marque ? Pensez autrement !

Comment booster son image de marque ? Pensez autrement ! 940 788 DJM digital

À l’heure actuelle, il n’est pas aisé de se différencier de la concurrence. Pour passer à l’action et effectuer son achat, le consommateur averti attend une réelle plus-value de la part des marques.

Chez DJM digital, nous nous sommes interrogés sur des actions simples à mettre en place afin de booster son image de marque. 🚀

On vous explique le fruit de nos recherches. 👇

1.Travaillez votre storytelling – Dis-moi comment tu parles et je te dirai qui tu es 🔎

Nous sommes tous familiers avec le concept de storytelling… mais le pratique-t-on adéquatement ? Il est aujourd’hui devenu un atout essentiel pour une stratégie marketing efficace. Pour développer un storytelling marquant, n’hésitez pas à jouer sur la valeur émotionnelle de votre marque.

Le marketing émotionnel a comme but de susciter chez votre cible un ensemble d’émotions, liées à des valeurs personnelles, qui permettent de tisser un sentiment d’identification envers votre marque afin de la rendre mémorable.

Comment s’y prendre ?

  • Racontez votre histoire et celle de vos produits ;
  • Explorez vos valeurs et vos convictions – que défendez-vous ? ;
  • Véhiculez votre état d’esprit ;
  • Parlez haut et fort de votre mission.

L’émotion que vos clients ressentent en voyant et utilisant vos produits leur permet de créer une réelle connexion avec votre marque. Rappelez- vous : Les clients n’achètent pas seulement ce que vous faites mais ce que vous êtes.

Vous souhaitez annoncer la sortie d’un nouveau produit ou service ? Véhiculez de l’enthousiasme et suscitez de l’engouement. Vous avez plutôt pour objectif de remercier vos clients pour leur fidélité ? Suscitez de la joie et de la fierté.

👉 LA question que la plupart des entreprises nous posent : Pourquoi tout cet effort marketing ?

Le storytelling vous permet de créer une communauté autour de votre marque car vos clients s’attacheront plus facilement à votre entreprise s’ils saisissent pleinement l’histoire et la philosophie autour de cette dernière.
Cette pratique a donc pour but de renforcer votre image de marque. En racontant votre histoire, vous “vendez” un style de vie, une façon de voir les choses, un état d’esprit. Et cela fonctionne également pour donner un coup de boost à votre stratégie de recrutement !

D’ailleurs, avez-vous remarqué que les marques s’efforcent de plus en plus à revenir dans le passé et raconter (voir romantiser) leurs origines, leurs valeurs… “Comment tout a commencé ?” Ce n’est pas un hasard … car la nostalgie est un outil cognitif puissant pour parler aux clients.

Le cas de DJM – introspection 🍺

DJM est une entreprise qui grandit vite mais qui ne souhaite pas perdre son esprit familial et convivial. Il a donc été question de travailler notre storytelling afin de véhiculer ces valeurs qui sont chères à notre CEO, Domi Maes.

Afin de nous démarquer, nous avons décidé de sortir, en collaboration avec la Brasserie de Liège (située à la Grand-Poste), une bière ! En effet, la “Hashtag” rejoint les préoccupations citées ci-dessus et renvoie ces messages :

  • Une bière est synonyme de convivialité : DJM rassemble ses employés et partenaires,
  • Une bière est festive : DJM accorde de l’importance aux célébrations d’un travail bien fait et aux moments de détente entre collègues,
  • Une bière est une boisson pleine de simplicité : DJM n’oublie pas ses origines liégeoises et sa sympathie et tend à maintenir ce trait de personnalité à travers ses échanges et ses collaborations.

2. Développez une culture d’entreprise forte !

Vos employés et collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque, de son univers ainsi que de votre storytelling. Que faites-vous pour prendre soin d’eux ? Les avez-vous mis à l’honneur sur votre site ? Parlez-vous d’eux sur vos réseaux sociaux ? D’ailleurs, vous pourrez bientôt découvrir nos collègues sur notre site (stay tuned 🚀 ) !

En plus de booster votre taux d’engagement en partageant votre entreprise sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à présenter vos employés et l’ambiance qui règne au bureau. Cela aura comme bienfait de renforcer la confiance envers votre entreprise ainsi qu’un sentiment de proximité et de sympathie avant même d’avoir réalisé un premier contact client.

Vous souhaitez vendre un état d’esprit et une façon de vivre particulière, comme discuté dans le premier point de cet article ? Afin d’inspirer vos clients, v os employés doivent en être la représentation. N’oubliez pas, les meilleures expériences clients sont celles où un membre de votre équipe crée un lien émotionnel avec un consommateur. D’ailleurs, votre service clientèle est le reflet de votre culture d’entreprise ! Cela fait réfléchir, n’est-ce pas ?

Comment véhiculer cette culture ? Voici trois domaines dans lesquels votre culture d’entreprise doit transparaître :

  • Le bien-être au travail
  • Les relations entre collègues
  • Le processus de recrutement

Le cas de DJM – introspection 🍺

DJM fait partie de ces entreprises qui réfléchissent au monde de demain. Comme cité précédemment, DJM souhaite mettre en avant des valeurs telles que la convivialité, la simplicité, le professionnalisme et l’originalité.

Par conséquent, nous nous sommes interrogés sur les actions à mettre en place afin de véhiculer ces valeurs. Et voici ce sur quoi nous travaillons actuellement :

  • La formation continue de nos collaborateurs pour booster leur performance et expertise,
  • Les teambuilding pour renforcer la cohésion et les processus créatif au sein de l’entreprise,
  • Les incentives sportifs afin de contribuer à la santé physique et mentale de ses employés,
  • Les heures de travail flexibles pour renforcer la confiance et le bien-être au travail et l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle ,
  • Les processus de recrutement décontractés afin de trouver le candidat qui correspond le mieux aux besoins mais également aux valeurs de DJM.

Toutes ces initiatives se retrouvent dans le projet qu’est “Hashtag” : convivialité, simplicité, originalité. De fait, une bière d’entreprise renvoie un message fort et positif, que ce soit en interne ou en externe.

3. Augmentez l’expérience client : Démontrez-leur qu’ils font partie de votre famille.

Maintenant que vous avez conquis vos prospects par votre storytelling et qu’ils font partie de votre communauté, il est temps de les chouchouter. Que ce soit en ligne ou hors ligne, analysez leurs comportements afin de les toucher autrement.

N’ayez pas peur de vous montrer original ! Autrement dit, faites-vous remarquer en créant une rupture par rapport à ce que vos concurrents font habituellement.

Que ce soit au niveau du message ou du canal utilisé, créez une communication différente à votre échelle et invitez votre communauté à y participer. Mettez vos clients en avant, partagez leurs commentaires et n’oubliez pas le rôle primordial de l’UGC (User Generated Conten). En effet, les grandes marques n’hésitent plus et se base sur l’expérience client afin de communiquer sur leurs produits et services. Ce qui était avant considéré comme uniquement des techniques commerciales deviennent aujourd’hui de réelles stratégies de communication à caractère viral.

Actuellement, le consommateur ne cherche plus à simplement se procurer votre produit. Sa décision se base sur tout ce qui gravite autour :

  • Comment se procure-t-il le produit ?
  • Quel est son packaging ?
  • Retrouve-t-on des bonus en plus du produit ?
  • Quelle plus-value m’apporte cette marque en termes d’expérience client ?

Tant de composantes, qui ont le potentiel de faire passer votre marque de “simple produit qui répond à un besoin” à “une expérience totale”. Donnez l’impression à votre client qu’il intègre votre famille, un cercle fermé avec des codes précis.

Le cas de DJM – introspection 🍺

Maintenant que la crise sanitaire est quelque peu derrière nous, il est grand temps de renouer contact. Chez DJM, nous avions envie de mettre à l’honneur nos partenaires tout en favorisant les échanges et moments de convivialité.

Par conséquent, quoi de mieux qu’offrir à ses collaborateurs un moment spécial dédié au partage ? C’était le but recherché lorsque Domi Maes a lancé l’idée d’organiser un afterwork à la Grand Poste de Liège.

Dans cette optique, DJM souhaite, en plus de créer un partenariat basé sur la confiance et le long terme, sortir de ses services pour offrir un moment dédié à ces collaborateurs, les célébrant. En offrant des Hashtags à ses clients, ce sont toutes les valeurs de DJM qui sont incarnées dans ce produit qui dépasse le cadre d’une agence web classique.

L’image de marque est au cœur de la relation client et est bien plus complexe qu’on ne le pense. Grâce aux trois initiatives citées ci-dessus, il vous est possible de vous démarquer de la concurrence en sortant des sentiers battus. Aussi bien le storytelling, que la culture d’entreprise ou encore les idées innovantes vous aideront à toucher votre cible et la fidéliser grâce aux liens que vous tisserez avec elle.