Alors que le social commerce atteint des sommets en Asie notamment avec l’expansion du live shopping, certains réseaux sociaux ont décidé de retirer cette fonctionnalité en Europe ces derniers mois. Avec cette tendance qui a du mal à s’imposer chez nous, le futur du social commerce prend-il une direction différente en Europe ? Le social commerce est-il toujours un levier commercial intéressant en 2022 ? Décryptons la situation.
Le boom du social commerce en Asie
L’Asie fait figure de leader sur le marché du social commerce, qui rencontre une croissance exceptionnelle depuis plusieurs années. Selon GlobeNewswire, l’industrie en Asie Pacifique devrait connaître une hausse de 38,2% et atteindre une valeur de marché de US$423,136.5 millions à la fin de 2022.
C’est notamment grâce à l’essor du live shopping, qui a connu une augmentation de 280% entre 2017 et 2020, que ce marché connaît un tel engouement. Si en Europe et aux Etats-Unis le live streaming est plutôt utilisé dans le monde du gaming, en Asie, il a pleinement investi le secteur du commerce et bouleverse les habitudes d’achat. Il y a deux ans déjà, ⅔ des consommateurs en Chine affirmaient avoir déjà acheté un produit au cours d’une session de live shopping.
Et en Europe alors ?
En Europe, le social commerce se développe également et le live shopping commence à émerger timidement. Cet été, en Europe, Tiktok a cependant fait marche arrière en abandonnant le “TikTok Shop”, le système de live shopping qui était testé depuis l’année dernière au Royaume-Uni. En parallèle, Meta est également en train d’adapter son offre en réduisant la fonctionnalité live shopping pour favoriser les réels.
Comment peut s’expliquer ce manque d’engouement pour le live shopping ? Une étude menée par Capterra nous donne des pistes de réponses. Celle-ci indique que 47% des Français déclarent qu’une publicité sur les réseaux sociaux a déjà influencé leur achat, mais certains utilisateurs sont réticents à passer aux achats via les réseaux sociaux pour différentes raisons :
- Pour 52% : une inquiétude au niveau de la sécurité sur ces plateformes
- Pour 42% : la crainte que les réseaux sociaux suivent toutes leurs activités
- Pour 39% : la peur de se faire arnaquer
La clé du développement du live shopping et du social commerce en Europe se trouve donc certainement dans le renforcement de la confiance que les utilisateurs ont pour les différentes plateformes. Comme pour un e-shop, les réseaux sociaux ainsi que les comptes ayant recours au social commerce et au live shopping devront porter une attention particulière aux éléments de réassurance (par exemple : les avis, une meilleure vérification des comptes, du contenu et des interactions utiles…) pour gagner la confiance et la fidélité des utilisateurs et les inciter ainsi à effectuer leurs achats via les réseaux sociaux.
Pourquoi ne faut-il pas passer à côté du social commerce ?
Le social commerce et le live shopping sont des tendances à surveiller de près tant ils représentent des leviers commerciaux prometteurs pour l’avenir. Ils présentent de nombreux avantages :
- Un taux de conversion incomparable : selon McKinsey, le taux de conversion du live shopping approche les 30%, soit 10 fois plus que l’e-commerce traditionnel.
- Un cycle de vente plus court : le social commerce permet de passer directement de la sensibilisation à l’achat en proposant une action d’achat aux utilisateurs en live, sans sortir de la plateforme.
- Une meilleure fidélisation des clients : les réseaux sociaux permettent de créer et conserver un lien solide avec les clients avant, pendant et après l’achat.
- Une mine de data : les réseaux sociaux permettent d’analyser en temps réel les résultats des stratégies de social commerce et de les adapter au besoin grâce à un ciblage précis.
Si le social commerce ne connaît actuellement pas le même essor qu’en Asie, il devient tout de même un levier commercial incontournable qu’il ne faut pas négliger. Il s’agit en effet du seul lieu permettant d’allier interactions sociales (tant avec la marque qu’avec les autres utilisateurs) et ventes directement au sein de la même plateforme. Notre conseil ? Testez et tirez profit des fonctionnalités du social commerce existantes pour votre business, sans oublier de suivre de près l’évolution et les nouvelles tendances qui se dessinent… Quant à un retour du live shopping ? C’est probable, cette fonctionnalité n’a sûrement pas dit son dernier mot en Europe.
Valerie is an expert in copywriting and lends her pen to our team of copywriters to produce quality and engaging content. She is constantly learning and specializing in SEA and Social Media Advertising.