Les réseaux sociaux jouent un rôle capital dans toute stratégie de communication digitale. Le réel challenge ? Comprendre et dompter les algorithmes pour gagner la course à la visibilité. Ces derniers ne cessent d’évoluer afin de toujours mieux satisfaire l’expérience utilisateur. Ils filtrent et classent les publications afin de proposer du contenu pertinent et personnalisé à chaque internaute.
L’utilisation de formules de publicités payantes est un moyen de limiter l’influence de ces algorithmes. Mais il existe aussi d’autres manières d’optimiser le référencement naturel de vos publications ! En comprenant les rouages de cette intelligence artificielle, il est possible d’adapter votre stratégie digitale afin de proposer un contenu à fort taux d’engagement et en lien avec les centres d’intérêts de votre cible.
Comment fonctionnent les algorithmes ?
À l’aide de modèles de machine learning, ils établissent des prédictions sur la pertinence du contenu par rapport au comportement d’un utilisateur. De manière générale, ils se basent sur les interactions passées de chaque internaute. Cependant, d’autres facteurs entrent en jeu : notamment le temps passé à interagir avec une publication, la diversité du contenu ou encore la date de publication.
Chaque algorithme de chaque réseau est différent, mais nous avons regroupé pour vous quelques similarités :
Le taux de rétention
Les réseaux sociaux TikTok, Facebook et LinkedIn accordent une grande importance à l’augmentation de ce taux. C’est pourquoi ils favorisent un contenu qualitatif poussant les abonnés à continuer de naviguer sur leur plateforme.
L’engagement
Pour alimenter le fil d’actualité des utilisateurs, les algorithmes d’Instagram, Facebook et LinkedIn, se basent principalement sur cet aspect qui comprend : les enregistrements, les partages, les vues, les likes, les commentaires, …
La viralité
L’algorithme “Pour toi” de TikTok ne tient pas compte de la popularité du compte créateur mais bien la capacité d’un contenu à devenir viral. Et ce, en fonction du taux de revisionnage et du taux de complétion de celui-ci.
Les interactions
Pour ce qui est de l’onglet “Explorer” d’Instagram, les publications sont proposées sur base du contenu ayant généré des interactions dans le passé mais également en fonction des abonnements d’un internaute. Le but étant de lui proposer des nouveautés toujours en adéquation avec ses centres d’intérêts.
Vers quoi évoluent ces algorithmes ?
L’expérience client étant une priorité, les réseaux sociaux souhaitent faire preuve de transparence envers leurs internautes en mettant à leur disposition des fonctionnalités de personnalisation de leur fil d’actualité. Cela permet notamment de signaler du contenu indésirable mais également d’en apprendre davantage sur les raisons pour lesquelles une publication leur est proposée.
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les mentions j’aime et les commentaires ont aujourd’hui moins de poids qu’auparavant. En effet, les signaux auxquelles les algorithmes accordent la plus grande importance sont respectivement :
- Les enregistrements
- Les partages
- Le nombre de vues
- Les commentaires
- Les likes
Ainsi, chaque réseau social comprend ses spécificités mais, dans l’ensemble, ils tendent tous à offrir du contenu intéressant et d’actualité choisi selon la nature des interactions et l’engagement généré.
Quelles sont les astuces pour augmenter le reach de vos publications ?
La régularité est primordiale, il faut créer un rendez-vous avec les utilisateurs en se basant sur leurs moments d’activité. Pour ce faire, il est possible de planifier les publications à l’aide d’un calendrier éditorial. De plus, le fait de privilégier une audience qualifiée permettra d’assurer des interactions avec vos publications.
Par ailleurs, il est important de proposer un contenu diversifié et engageant, comme les vidéos, par exemple. L’utilisation de techniques de copywriting performantes et des mots-clés correspondants au contenu de la publication permettra également de favoriser les interactions.
Enfin, la réactivité de réponse aux commentaires/messages est prise en compte par les algorithmes. Il s’agit donc d’un point sur lequel vous devez également être attentif.
En appliquant ces conseils à votre stratégie digitale actuelle, vous augmenterez vos chances de créer d’importants liens avec vos communautés. Notez bien qu’il est indispensable de mener constamment une veille sur les mises à jour de ces algorithmes et les tendances du digital. Adoptez une approche proactive et anticipez les opportunités à saisir !
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