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Faites face à l’hyperconcurrence grâce au marketing proactif

Faites face à l’hyperconcurrence grâce au marketing proactif

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Le monde du marketing est extrêmement compétitif. À l’heure actuelle, il ne suffit plus d’être innovant pour créer de la valeur. Dans ce contexte, comment se démarquer face à l’hyperconcurrence ? Comment réagir face à un marché sur lequel chaque produit ou service fait face à de nombreuses alternatives moins chères ou dont la valeur perçue est plus élevée ?

Soyez proactifs !

Le marketing proactif est une solution à ce problème. En effet, il permet aux spécialistes du marketing de s’appuyer sur des données précises en temps réel et de manière flexible pour s‘adapter à l’évolution des besoins des clients. Suivre les tendances est une bonne chose, mais si vous désirez réellement faire la différence, vous devez avoir une vision plus avant-gardiste. Il est primordial de toujours chercher à anticiper les besoins de vos clients et prospects, d’y répondre avant même qu’ils ne deviennent concrets, et surtout avant que vos concurrents ne le fassent. Or, le seul domaine dans lequel vous pouvez toujours innover est justement le service et le degré de personnalisation que vous offrez à vos clients.

Le marketing proactif couvre toutes les formes de marketing et se concentre sur le développement de stratégies basées sur une compréhension approfondie du public cible. Cela consiste par exemple à délivrer votre message de marketing lorsqu’un client potentiel effectue une recherche pertinente sur Internet, à contacter un utilisateur qui a abandonné un article dans son panier sans finaliser sa commande, ou encore à prédire la probabilité d’engagement et la propension à acheter d’un segment en particulier. 

Les avantages du marketing proactif

En étant proactif, vous augmenterez la satisfaction et la fidélité de vos clients. De ce fait, vous recevrez moins d’appels de clients mécontents et vous augmenterez votre taux de rétention client. Être proactif est également une façon de garder le contrôle sur la communication autour de votre marque. En effet, si vous êtes proactifs, que vous répondez aux commentaires et aux avis vous concernant sur les réseaux, vous avez la possibilité de participer aux conversations des clients et de vous engager avec eux d’une manière qui met votre entreprise sous son meilleur jour.

Un service clientèle proactif offre la possibilité de répondre aux attentes des clients et prospects, et même de les dépasser. Cela renforce également les relations et augmente la valeur de vos clients car ceux-ci seront plus engagés envers votre marque.

Comment s’y prendre ?

Pour être proactif, il ne suffit pas d’avoir une page de contact sur votre site où les clients peuvent trouver vos coordonnées en cas de besoin. Il s’agit d’anticiper les problèmes des clients ou prospects et de les traiter avant même qu’ils ne surviennent. Cela peut prendre plusieurs formes comme des FAQ et des forums ou encore des vidéos d’instruction.

Pour ce faire, vous devez détecter le plus tôt possible les aspects négatifs dans l’expérience du client avec votre marque. Rappelez-vous que la force motrice d’une stratégie proactive consiste à mettre vos clients au premier plan.

Réinventez le “one-to-one” et l’ultrapersonnalisation de la relation client. Allez au-delà du transactionnel pour induire de l’engagement réciproque et de la confiance. Soyez disponibles et joignables sur plusieurs canaux de communication. En permettant aux utilisateurs de vous contacter par le canal de leur choix, vous leur offrez un service plus efficace.

L’approche “customer-centric” ne doit pas seulement être un concept, mais un fondement pour votre marque. Cela doit non seulement correspondre à l’ADN de la marque, mais aussi à la structure générale de l’entreprise, ce qui doit se refléter dans sa stratégie globale et par conséquent également dans sa stratégie marketing.

Enfin, aidez vos clients à s’aider eux-mêmes. En leur donnant la possibilité de trouver facilement des réponses à leurs questions, vous leur donnez du pouvoir. Par exemple, vous pourriez avertir vos clients des problèmes existants qu’ils peuvent résoudre eux-mêmes grâce à un guide étape par étape.

Chaque client est susceptible de raconter ses expériences autour de lui. Vous devez donc faire en sorte que celles-ci soit positives. Transformez vos clients en ambassadeurs grâce à votre proactivité.